lettres-histoire

édito septembre 2014

vignette taille crayon.jpg

Chère collègue, cher collègue,

Cette période de rentrée nous permet de reprendre contact avec vous mais aussi d'accueillir celles et ceux qui rejoignent notre académie après une mobilité géographique ou à l'issue de la réussite des concours de recrutements. A ce titre, nous remercions tout particulièrement les professeurs qui ont accepté la mission de tuteur mais nous ne doutons pas qu'au-delà d'eux, chacun d'entre vous saura contribuer à la formation dans l'établissement, au sein des équipes disciplinaires et pluridisciplinaires, de ces nouveaux collègues.

L'actualité de nos disciplines cette année est d'abord marquée une progression significative des résultats obtenus aux examens de la session 2014. Ils témoignent avant tout de votre engagement pour permettre la réussite et l'insertion des jeunes qui vous sont confiés.

Si ces résultats sont un encouragement pour chacun d'entre nous, ils montrent également les progrès qu'il nous reste à accomplir ensemble.

Du nouveau du côté de l'Inspection pédagogique de Lettres-Histoire

Notre présence à vos côtés dans vos établissements répond à cette ambition partagée : « mettre l'enseignement de nos disciplines au service de la réussite scolaire et de l'insertion sociale et professionnelle de tous les  élèves ». Lors de nos rencontres cette année scolaire, nous veillerions tout particulièrement à interroger avec vous les pratiques permettant :

• La mise en activité des élèves au service de la construction progressive de compétences ;
  • La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d'apprentissage ;
  • L'évaluation des apprentissages et des compétences des élèves ;
  • L'articulation des enseignements et des périodes de formation en milieu professionnel pour élaborer un parcours de formation cohérent.

Parce que l'inspection individuelle est un moment privilégié pour réfléchir ensemble au renforcement des apprentissages,  lien le protocole commun  pour mieux mesurer et valoriser vos pratiques est reconduit. Par le recours à l'auto-évaluation, vous nous avez très largement confirmé les bénéfices d'un regard partagé et concerté s'agissant de votre  accompagnement et de l'évaluation des enseignements.

L'inspection pédagogique de Lettres-Histoire, connaît à nouveau cette année, quelques changements avec l'arrivée d'un nouveau collègue, Monsieur Jean-Daniel Noël, professeur au Lycée Funay-Boucher du Mans et IEN Faisant-fonction à mi-temps. Vous trouverez dans la page dédiée sur cette rubrique, les  lien nouveaux secteurs de responsabilité des inspecteurs.

PAF 2014-2015 (Attention PLP Lettres-Histoire de l'enseignement public uniquement)

Parce que la formation continue est indispensable à l'exercice de votre métier et les échanges de pratiques avec vos collègues d'établissements voisins très riches, deux journées de formation d'actualisation didactique et pédagogique, en bassin, sont inscrites au Plan académique de formation. Cette session de formation, dont les dates définitives restent à préciser, se déroulera courant décembre 2014. Les professeurs de l'enseignement public uniquement, peuvent dès à présent faire acte de candidature en complétant le  lien formulaire en ligne. La liste définitive arrêtée par les inspecteurs sera soumise à l'autorisation de votre chef d'établissement.

Vous avez la possibilité de « Faire acte de candidature » en ligne  avant le 15 octobre 2015. Ne tardez-pas !

En complément, vous avez la possibilité de vous inscrire à des actions de formations transversales inscrites au PAF sur candidature individuelle avant le 30 septembre 2014. Une lien  sélection vous est proposée par Monsieur Guillet, professeur de Lettres-histoire.

Une rubrique en ligne pour nos disciplines

L'ouverture de la nouvelle rubrique « lettres-histoire » sur l'espace pédagogique académique en septembre 2013, vous permet désormais d'accéder à l'ensemble des ressources didactiques et pédagogiques pour nos disciplines en lycées professionnels et centres d'apprentissage. Très consultée, elle confirme la nécessité d'un espace bivalent et clairement identifié pour l'ensemble des acteurs de la voie professionnelle. Parce qu'elle est la vôtre, n'hésitez pas à proposer et témoigner de vos projets et expérimentations en prenant contact avec nos webmestres.

Les inspecteurs de Lettres-histoire et les membres de l'équipe d'animation de la rubrique vous souhaitent une excellente année scolaire 2014-2015

photo taille crayon et pelure crayon : Tous droits réservés par Corinne Binet

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes