lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

la tâche complexe : un concept simple et structurant

édito novembre 2013

image010 vignette.jpg

A l'heure où beaucoup d'entre vous ont déjà bénéficié des formations disciplinaires Lettres-Histoire, qui se poursuivent jusqu'à fin décembre dans le cadre du PAF 2013-2014, il convient d'envisager ensemble les conditions d'enseignements davantage fédérateurs et formateurs pour nos élèves du lycée professionnel.

L'approche par compétences découle du socle commun, mis en place en 2005 et les programmes rénovés de la voie professionnelle en tiennent compte dans leur organisation et leur « philosophie ». L'enseignement par compétences renouvelle en profondeur les pratiques de classes, néanmoins son opérationnalisation dans la classe pose encore problème.

De la 3ème Prépa-pro à la classe de terminale du baccalauréat professionnel, les compétences visées doivent en effet s'incarner dans des situations d'apprentissage qui invitent tous les élèves à convoquer des connaissances, développer des capacités et adopter des attitudes propres à l'activité, la démarche et aux supports proposés. Mais jamais une expression n'a peut-être été aussi mal nommée que celle de tâche complexe !  « Complexe »   ne   signifie   pas   ici « compliqué». Il ne faudrait pas entendre ici par un concept qui serait difficile dans sa compréhension didactique et sa mise en œuvre pédagogique. Une   tâche  est   dite   complexe   si   elle  permet d'articuler plusieurs tâches simples non précisées, en  particulier  lorsque  le  contexte  ne  permet  pas d'identifier directement le champ disciplinaire concerné dans la cadre de transversalités. Elle   mobilise des ressources   internes   (culture, capacités, connaissances,  vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles ...). Une tâche complexe ne se définit pas par un ensemble de tâches simples.

Confronter  les  élèves  à  une  tâche  complexe, c'est proposer dans le cadre d'une situation concrète  et  nouvelle une  consigne  globale  et précise   :   ce   qu'ils   doivent   produire sans indiquer comment s'y prendre.

Comment identifier une tâche complexe ? Comment se différencie-t-elle d'une tâche simple ?

Mais au-delà, les professeurs de Lettres-Histoire conviendront combien il importe d'investir le questionnement qui vise à renforcer des apprentissages diversifiés et favorisant l'autonomie des élèves. L'évaluation n'échappant pas à cette dimension, ils trouveront sur ce lien académique « Innovation pédagogique » matière à nourrir leur réflexion en complément du site institutionnel EDUSCOL.

Enfin, la nouvelle rubrique bivalente Lettres-Histoire, répond à son ambition : mieux informer et accompagner les professeurs de lettres-histoire de notre académie. Son lancement, très remarqué en septembre dernier comme ne témoignent les 25 000 consultations sur ce premier trimestre, nous impose de satisfaire cette exigence par son actualisation régulière et la qualité des publications mises en ligne. L'ensemble de l'équipe des webmestres et du réseau académique des formateurs de Lettres-Histoire sont mobilisés pour tendre au respect de cet objectif. Nous les remercions pour l'important travail de rénovation entrepris. C'est à ce titre qu'une veille culturelle est désormais à l'œuvre pour mieux informer de l'actualité culturelle dans l'académie en lien avec les classes et programmes du lycée professionnel : consulter.

Bon courage à toutes et tous.

Les inspecteurs de Lettres-Histoire.  Novembre 2013

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes