Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

le Prix Jean Renoir : donner une culture et des références communes

vignette Prix Jean Renoir des Lycéens - Mozilla Firefox.png

Le Prix Jean Renoir : donner une culture et des références communes

            La participation au Prix Jean Renoir permet de familiariser les élèves avec un lieu qu'ils fréquentent peu, des genres de film qu'ils ne connaissent pas et surtout une culture riche et diversifiée grâce à la projection de films internationaux. Ce projet leur permet de confronter leurs représentations à celles de leurs pairs et ainsi de se construire un esprit critique. Le prix Jean Renoir leur fait découvrir l'écriture cinématographique et aussi celle de critique qui leur apportent une culture et des références utiles à la préparation du Bac.

 

Objectifs : Éveiller et entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

Pilotage : Ministère de l’Éducation Nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma, Positif et Phosphore.

Réalisation : Assister à la projection en salle de sept films français et européens issus de l’actualité cinématographique, écrire des critiques de film, défendre le film choisi par la classe auprès de lycéens et professionnels lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroule à Paris en fin d'année scolaire.

Collaborations :

Mme Anne-Marie Hoste, professeure documentaliste du lycée, référente culture

Cinéma Le Lutétia, Saint Herblain

Formes des critiques :

critique traditionnelle écrite (individuelle/collaborative) - critique enregistrée ou filmée - critique sous forme d'un montage vidéo - critique sous forme de recette de cuisine...

Classe :

Première Bac Pro Métiers de l'électricité - LP Jean-Jacques Audubon - Couëron

Déroulement :

1 - Séance de préparation au visionnage du film (bande annonce - capsules vidéo du réalisateur accessibles sur le site du prix Jean Renoir - diverses ressources cinématographiques proposées via le site...)

2 - Visionnage en séance publique pour apprendre à être spectateur.

3 - Séance retour  : La classe est divisée en 3 groupes qui ont en responsabilité un objet d'analyse du film.


Les groupes sont invités à inscrire tour à tour dans un temps délimité (20min - 10 min - 5 min) sur un post-it toutes les idées sur le sujet. Chaque groupe doit enrichir la proposition du groupe précédent afin d'approfondir l'analyse filmique. Un membre de groupe est chargé de restituer les informations au groupe.






4 - Séance d'écriture de la critique.

 


Bilan
:

Les élèves ont pris plaisir à participer à ce projet, on a perçu leur attente, leur impatience à découvrir chaque film. Dubitatifs au départ à l'écoute de certains titres de film, ils ont vite su dépasser leurs préjugés et devenir spectateurs de films dont ils ne connaissaient rien au genre. Ils se sont montrés curieux, ouverts et critiques avec de la bienveillance.

Auteurs de la ressource : Mme Delphine Caron, professeure Lettres Histoire
et Mme Anne-Marie Hoste, professeure documentaliste du lycée, référente culture

 

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes