lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

les six chapeaux de la réflexion

images.png

La méthode des six chapeaux est une méthode de gestion de groupe développée par le psychologue Edward de Bono1. Elle vise la résolution de problème, l’émergence d’idées, et même la créativité. Voici quelques éléments de réflexion pour une utilisation pédagogique de cette démarche maïeutique.

Cette méthode est une alternative, un complément à l'argumentation couramment utilisée en classe. Elle s’appuie sur la pensée parallèle qui ne fonctionne ni dans la confrontation ni dans l'antagonisme. Cette méthode oblige à réfléchir ensemble, en prenant en compte tous les aspects de la situation étudiée. Elle utilise des chapeaux de couleur qui indiquent la direction dans laquelle réfléchir. Elle peut ainsi apporter une vision plus positive mais surtout plus constructive. Son objectif est la résolution de problèmes.

Chaque couleur symbolise un mode de pensée.

Chapeau blanc : il est neutre et objectif. Il symbolise l'impartialité. Le penseur énonce des faits. Il donne au groupe des informations objectives. Il répond à la question suivante : quels sont les faits ?

Chapeau rouge : il donne le point de vue émotionnel, les sentiments, les intuitions ou les pressentiments. Il n’a pas à se justifier ou à expliquer. Il répond à la question suivante : que ressentez-vous ?

Chapeau noir : le penseur insiste sur les dangers et les risques, la prudence. Il aide à repérer les éventuels freins et obstacles. Il répond à la question suivante : pour chacune de ces solutions: quels sont les risques ? Les inconvénients ?

Chapeau jaune : il permet d'évoquer les avantages et les espoirs. Les commentaires sont constructifs, positifs et tentent de rendre les idées concrètes. Il représente l’optimisme et répond à la question suivante : pour chacune de ces solutions, que mettre en œuvre ?

Chapeau vert : il recherche des solutions créatives. Il représente la créativité sans limite et les idées neuves. Il répond à la question suivante : Quelles sont les solutions possibles, y compris les plus farfelues?

Chapeau bleu : Il représente l’organisation et la canalisation des idées. Il est très important car il maintient la discipline et veille à ce que les participants utilisent bien les chapeaux. Il répond aux questions suivantes : Quelle est la solution à retenir ? Comment organiser sa mise en œuvre ?

En lettres-histoire, on peut imaginer l'utilisation de cette méthode en EMC. Par exemple, en classe de seconde lorsque nous abordons la discrimination, il est possible de faire réfléchir très concrètement à la question : comment lutter contre les discriminations en classe ou au lycée ?

C'est aussi une méthode que l'on peut utiliser en heure de vie de classe pour trouver des solutions aux problèmes très concrets abordés par les élèves ou les enseignants. L'utilisation du chapeau permet aux élèves de se mettre à distance de ce qu'ils proposent ; ils peuvent ainsi apporter des éléments de réflexion qu'ils n'oseraient pas proposer sans ce cadre.

La couleur est importante car elle est associée au mode de pensée qu'elle symbolise. Mais dans la pratique on se réfère à la couleur et non à la fonction du chapeau. En effet, il est plus facile de « passer en chapeau rouge » que de « dire ses émotions et ses sentiments ».

Dans la réflexion menée en classe, il n'est pas indispensable d'explorer systématiquement les 6 chapeaux.

Deux façons de procéder :

- Isolement : chaque chapeau symbolisant un mode de pensée, une classe qui a expérimenté la méthode peut être réorientée dans sa réflexion vers un mode de pensée. Par exemple, le chapeau blanc peut permettre de séparer l'information du jugement.

- En séquence : les chapeaux sont utilisés l'un après l'autre par l'ensemble du groupe dans un ordre qui est soit aléatoire (plutôt pour les groupes qui maîtrisent la méthode) soit un ordre prédéfini au début de la réflexion sous un chapeau bleu.

L'ensemble du groupe n'est pas obligé de s'exprimer à chaque fois, mais on peut aussi donner la parole à tous avec un temps limité. En chapeau rouge, il peut être intéressant de donner 20 secondes par exemple à chaque élève. Alors qu'une minute par élève sera nécessaire en chapeau noir.

Seul le président de séance peut indiquer un changement de chapeau.

Le chapeau bleu est systématiquement utilisé en début et fin de réflexion.

1. Edward de Bono, Les six chapeaux de la réflexion, Editions Eyrolles, 2005.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes