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liaison lycée professionnel - BTS en Histoire-Géographie

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aider les équipes à partager une vision commune des compétences et des savoirs clefs dans le cadre de la liaison lycée professionnel - BTS.

Quel niveau de maîtrise pour ces compétences et ces savoirs ? Quelles pratiques d'enseignement pour favoriser leur acquisition par les élèves et les étudiants ?


De la Seconde à la Terminale Bac pro, en histoire géographie

- Localiser à différentes échelles ; repérer en histoire et en géographie
- Produire un raisonnement relatif à une situation donnée (suppose de hiérarchiser, organiser et synthétiser des informations)
- Décrire et caractériser une situation historique ou géographique
- Repérer le même espace sur des cartes d'échelles et de projections différentes
- Expliquer le contexte et le rôle des acteurs et l'enjeu d'une situation donnée.
- Exploiter et confronter des informations.
- Produire, réaliser un croquis


BTS- Modules « Tourisme et territoires »

- Localiser et présenter des destinations et territoires touristiques majeurs
- Prélever, hiérarchiser, confronter des informations.
- Analyser l'inscription du territoire dans des flux, des réseaux et globalement des échelles plus vastes ou plus réduites : il s'agit de percevoir des dynamiques territoriales.
- Identifier et caractériser des formes touristiques
- Identifier et analyser les atouts d'un territoire ou d'une activité touristique, c'est à dire repérer des potentialités touristiques ainsi que des contraintes ou des limites
- Opérer des distinctions ou des nuances à l'intérieur d'un même territoire touristique
- Mettre en perspective historique
- Identifier des acteurs et des politiques
- Cerner les impacts socio-économiques
- Exploiter et confronter des informations.
- Construire des représentations d'un territoire

Comme le montre le tableau ci-­dessus, les capacités attendues des élèves en BTS Tourisme sont largement construites de la seconde à la terminale Bac pro. En BTS Tourisme, elles sont organisées autour d'un champ scientifique spécifique, « Tourisme et territoires ». Le programme de géographie en Baccalauréat professionnel vise en effet « à faire mieux comprendre le monde à travers l'étude des territoires. L'analyse des relations entre les sociétés et l'espace doit donc faire ressortir le rôle des acteurs et s'inscrire dans le contexte »[1]. L'enjeu est de permettre aux élèves de penser les sociétés et leur espace. En classe de BTS tourisme, les élèves doivent développer une approche spatiale du tourisme.

Il est par ailleurs intéressant de constater que les concepts centraux de la géographie sont construits au cours de la scolarité secondaire (collège) et approfondis en lycée professionnel : ces acquis constituent un socle de fondamentaux précieux pour les études supérieures en BTS Tourisme.

2nde professionnelle
- Sociétés et développement durable
1ere professionnelle - Des territoires dans la mondialisation :
  • acteurs, flux, réseaux
  • mondialisation et diversité culturelle
  • pôles et aires de puissances
  • les dynamiques des périphéries
Terminale Bac pro - La France dans l'Union européenne
Il s'agit de faire appréhender les dynamiques du territoire français dans une dimension interscalaire.

BTS Tourisme

- Le tourisme entre mondialisation et développement durable
- Espaces et identités touristiques.
- La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
- Les principaux territoires touristiques mondiaux

Ainsi, donc, trois concepts de géographie (développement durable, mondialisation et territoire) sont au cœur des programmes de lycée professionnel. Aux côtés de ces 3 concepts fondamentaux, d'autres concepts et/ou notions ont été introduits : mobilité, attractivité, littoralisation, aménagement, pôle, flux...

Par ailleurs, l'enseignement de l'histoire reçu tout au long de la scolarité secondaire a permis aux élèves de mieux connaître et mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse des cultures en les inscrivant dans un temps long sans oublier toutefois le temps court, celui de l'événément. Les acquis de cet enseignement pourront donc être exploités dans le cadre du modules « tourisme et territoires » : ainsi, les « objets touristiques », la dimension culturelle des principaux territoires touristiques mondiaux pourront être l'occasion de réactiver des acquis antérieurs des cours d'histoire.
Des élèves de terminale Bac pro qui poursuivent un enseignement en BTS Tourisme sont donc en terrain connu. Les concepts enseignés (développement durable, mondialisation et territoire) sont présentés dans une perspective descriptive et évolutive : la dimension dynamique inscrit l'objet étudié dans le passé, le présent et aussi dans une démarche prospective, ce qui est cohérent au regard du métier envisagé.

Enfin, les démarches préconisées sont communes aux Terminale Bac Pro et aux BTS : la démarche inductive ( situation-problèmes en séries professionnelles et étude de cas en BTS Tourisme) constitue un socle pour les élèves pour assurer la continuité de leur parcours. L'étude de cas - qui porte sur une situation géographique bien identifiée - est toujours problématisée : elle est construite autour d'un fil directeur afin de montrer les caractéristiques et les enjeux qui définissent un territoire donné.

Pistes pour articuler explicitement l'enseignement en amont et en aval du bac (contenus, pratiques).

Pour les professeurs de lycée professionnel, l'enjeu est triple :

  • l'enjeu est donc de développer la capacité des élèves à aller vers le concept et à développer leur capacité à mettre en relation des concepts. Il convient donc de dépasser le seul prélèvement d'informations mais de construire avec les élèves le sens en allant vers l'abstraction tout en partant de situations géographiques bien définies. C'est en utilisant et en réutilisant les concepts c'est-à-dire en les déconstruisant pour mieux les reconstruire - la démarche de l'étude de cas - que les élèves peuvent espérer les maîtriser. Le travail sur document doit donc être approfondi. (peu de documents mais des documents bien choisis, commentés et analysés).
    En Baccalauréat professionnel, un travail est conduit sur le statut du document (critique externe et critique interne, document analytique et document à visée illustrative), il convient donc de partir de situations problèmes pour que les élèves se posent des questions sur les documents, cette méthode donne du sens et favorise les apprentissages. En fin de scolarité au lycée professionnel, un élève devrait pouvoir définir le développement durable, un territoire ou encore la mondialisation et ce, avec des langages différents (croquis, schémas, texte...). Cette maîtrise est essentielle puisqu'en BTS tourisme, les élèves sont également confrontés à des problématiques;

  • le deuxième enjeu est de faire acquérir la capacité à raisonner sur un territoire donné (situation et étude de cas) : c'est-à-dire de construire le raisonnement géographique à savoir comprendre la distribution spatiale des phénomènes géographiques (« Où ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Comment ?...»). Cette étude de cas qui constitue une entrée est suivie d'une mise en perspective pour appréhender plus globalement les phénomènes géographiques et changer d'échelle. Cette étape essentielle permet aux élèves d'entrer dans la complexité de l'analyse géographique et de développer une vision systémique. (point essentiel en BTS Tourisme. Voir le tableau des capacités attendues);

  • le troisième enjeu est de développer chez l'élève la compétence à rendre compte d'une situation donnée : la situation offerte lors de l'épreuve de BTS tourisme peut prendre des formes de consignes diverses (bien que l'épreuve soit écrite) ; la consigne peut revêtir la forme d'un écrit « canonique » mais aussi d'un texte de présentation, d'une intervention devant un congrès, la réalisation d'un croquis... Des liens peuvent être faits avec les enseignements de communication... A cet égard, la maîtrise de l'écrit s'avère essentielle. Il convient donc de faire écrire les élèves, élément essentiel des apprentissages. L'acte d'écriture permet de structurer une pensée.
Pour les professeurs de BTS Tourisme, l'enjeu est triple :


  • le premier enjeu est de réinterroger les élèves pour mesurer leur compréhension et maîtrise des concepts fondamentaux de la géographie. Il convient ici de diversifier les langages (croquis, schémas, tableaux...) et de s'assurer de leur bonne compréhension. L'enjeu réside dans le travail sur documents (l'épreuve écrite de BTS comporte un dossier documentaire) : ce travail doit être progressif pour permettre à des élèves d'apprendre à répondre à une problématique dans un temps imparti restreint (3 heures). Il s'agit donc pour le professeur de BTS d'inviter les élèves à établir un lien entre le document et le problème géographique posé ;

  • il est important d'adopter des démarches actives, mais aussi de valoriser l'expression orale (oral socialisé, travail de groupe, confrontation des points de vue, organisation et structuration de la pensée). L'enjeu est de développer la capacité des élèves à argumenter et à développer une autonomie nécessaire dans la vie professionnelle future des étudiants ;

  • enfin, le troisième enjeu réside dans la consolidation de la culture générale des étudiants en développant leur compréhension et connaissance d'autres continents que le continent européen (Asie...).

Quelles préconisations peuvent être formulées quant à l'évaluation, dans les épreuves certificatives de la discipline, en veillant à ne pas aboutir à un déclassement du diplôme ?

  • En Lycée professionnel, l'analyse de documents doit faire l'objet de toutes les attentions (ce qui suppose de limiter leur nombre afin de faciliter leur mise en relation).

  • Valoriser les liens, quand ils sont possibles, avec les situations professionnelles afin de donner à la consigne une intentionnalité porteuse de sens pour l'élève. La démarche géographique tant en lycée professionnel qu'en BTS est de faire le lien avec la formation professionnelle comme c'est le cas pour le sujet « zéro » de l'épreuve de BTS sur Majorque, à relier à l'expertise transversale.

  • Les professeurs de BTS Tourisme disposent d'une liberté de mise en œuvre d'une programmation sur les deux années. Dans l'organisation des enseignements, ils disposent de 3h classe entière et d'une heure dédoublée. Cette heure dédoublée peut être l'occasion d'individualiser la formation d'élèves issus de Terminale Bac pro en se centrant sur les besoins spécifiques de ces élèves : l'écriture et la structuration de la pensée. Au regard des programmes et des thématiques abordées par les élèves en Terminale Bac Pro, il pourrait également être intéressant de commencer la mise en œuvre du programme par « la France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques ».

[1] Préambule aux programmes d'histoire-géographie des classes de Seconde, Première et Terminale professionnelles in Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009.

Christelle Pasquier-Chevrier (IEN Lettres-­Histoire) et Françoise Janier-Dubry (IA-IPR)


 

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