Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Arts et culture, Langue française - lecture - écriture

Actions éducatives

21e Printemps des Poètes : la Beauté

Du 9 mars 2019 au 25 mars 2019

J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage. / J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles. / Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies / LA BEAUTÉ.

vignette printemps poètes Le Printemps des poètes se déroule du 9 au 25 mars 2019. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.
Sa 21e édition est consacrée au thème de la Beauté.


La thématique 2019 : la Beauté
la beauté
La thématique de la 21e édition est "la Beauté". Les participants à cet événement peuvent s'emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques parmi lesquelles :
  • Dis-moi un poème : "Dis-moi un poème" propose aux collégiens et lycéens d'enregistrer des poèmes dits à partir d'une sélection en ligne. Les meilleures interprétations participent à la création d'une anthologie sonore en ligne, à découvrir au fil des poèmes publiés sur notre site.
  • PhotoPoème : Réaliser une photographie en écho à un poème contemporain.
  • 17 ans : Les lycéens sont invités à voter pour "leur" poème, parmi un corpus d’une dizaine de textes.
  • Le Prix des lecteurs de "Lire et faire Lire" : Il suffit d'inscrire son établissement pour faire découvrir la poésie contemporaine aux élèves grâce à l'intervention des bénévoles de "Lire et faire lire".

Des actions à destination des élèves

L'association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d'actions qu'ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l'année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l'illettrisme.

La poésie vivante

  • Place au poème : Restituer le poème dans l'espace public, par des lectures impromptues données aux passants, le jour du lancement de la manifestation
  • Inviter un poète : Pour une lecture mais surtout un échange avec le public
  • Programmer des spectacles de poésie : Pour faire découvrir des textes de poésie mis en scène, ou qui allient la poésie à d'autres arts, chanson, danse, arts du cirque...
  • Établir une correspondance avec un poète : Des élèves rencontrent un poète à l'issue d'un échange épistolaire (postal ou par courriel).
  • Lire - Donner à lire : Des poèmes d'ici et d'ailleurs, d'aujourd'hui et d'hier

Afficher de la poésie : Expositions, bannières, arbres à poèmes, projections, écritures sur des vitrines, panneaux lumineux ou sets de table...

  • Se faire passeurs de poèmes : Tracts-poèmes, cartes-poèmes, bookcrossing poétique.
  • Un jour, un poème : Les enseignants ouvrent leur journée par la lecture d'un poème
  • La Librairie des poètes : Impliquer les librairies indépendantes dans la mise en valeur de la poésie dans sa diversité : parrainage d'un éditeur en particulier, présentation des ouvrages et diffusion de poèmes.

Dire : La mise en voix du poème

  • Atelier de diction : Mené par un comédien ou un professionnel du théâtre, il permet d'aborder les différentes façons d'oraliser un poème, d'apprendre et comprendre le rapport au corps, à la voix, au souffle.
  • Brigade d'Intervention Poétique (BIP) et impromptus poétiques : Irruption quotidienne pendant quinze jours dans les classes, de comédiens disant un texte sans exégèse. Des impromptus peuvent avoir lieu dans l'espace public : marché, places publiques...
  • Le meeting poétique / la nuit de la poésie : Lecture-spectacle où comédiens, chanteurs et musiciens sont réunis pour une « soirée poétique » pouvant allier la musique, la chanson, des projections cinématographiques...
  • La scène ouverte / le café-poésie : Chacun est invité à lire un poème au cours d'une soirée conviviale avec cette particularité de la scène slam où il est possible d'annoter les personnes ayant dit leur texte.
  • Babel heureuse : Lecture de poèmes en langue étrangère

Écrire

  • Impliquer le public dans l'action : L'écriture doit toujours s'accompagner de la lecture de textes poétiques et ne doit pas être le seul mode d'accès au poème.
  • L'atelier d'écriture : Action qui se déroule dans le temps idéalement. L'atelier d'écriture repose en général sur trois approches : thématique, technique et artistique.
  • Le concours : Thématique ou par consignes, avec des débuts ou des fins proposés, "Ecrire à la manière de...." il peut être aussi le lieu de rencontre avec d'autres arts, comme dans le cas du concours d'affiches-poèmes.
  • Atelier de traduction : Avec le milieu scolaire, dans les classes de langue vivante, il s'agit d'organiser des ateliers de traduction de poèmes contemporains de langue étrangère ou régionale.
  • Ma ville pour un poème : Chaque ville peut être mise à l'honneur en commandant un poème inédit à un auteur reconnu, qu'elle peut diffuser largement à sa guise (panneaux, tracts, cartes, journal municipal...)

Ressources l'ardeur

Ressources pédagogiques du site de l'académie de Nantes

Contacts

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes