Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > actualités

Langue française - lecture - écriture

concours dis-moi dix mots 2018-2019

Du 2 septembre 2018 au 1 février 2019

Le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

vignette Le Concours des dix mots met à l'honneur cette année le discours sous toutes ses formes et invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole.  Les "Dix mots sur tous les tons", choisis par les partenaires francophones, illustrent cette thématique.

Le concours "Dis-moi dix mots"
L'objectif du Concours des dix mots est de mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture.
Il est l'occasion de mettre en place des activités susceptibles d'encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d'opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Le nouveau thème : "Les formes de l'écrit"
Le Concours des dix mots met à l'honneur cette année les formes de l'écrit, la diversité des pratiques d'écriture et des expressions graphiques.
Les dix mots choisis par les partenaires francophones pour illustrer cette thématique sont : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les lettres, les mots, les phrases ont un sens… et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique.
De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens.
Devinez…
Les signes sont parfois riches de sens... Partez à la découverte des rébus, ces devinettes graphiques qui font le bonheur de toutes les générations.
Présentez…
Composer un texte, c’est le disposer dans l’espace, pour en améliorer la compréhension. Vérifiez que vous maîtrisez encore l’écriture cursive, au tracé fait à main courante. Enjolivez votre texte, par exemple avec des arabesques.
Revoyez votre copie…
Vous avez droit à l’erreur… Supprimez ce gribouillis et corrigez cette coquille.
Créez…
Inventez un logogramme, symbole écrit unique permettant de résumer un mot complet. Lancez-vous dans la bande dessinée, et mettez en valeur votre texte dans un phylactère, autrement dit une bulle.
Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit et laissez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, dessiner, peindre, slamer, chanter, filmer… !

Définition des mots

Les dates
Avant vendredi 21 décembre 2018
Inscription en ligne sur la page Eduscol. L’inscription en ligne est une étape indispensable car elle vous permet d’obtenir une "Fiche renseignements projet".

Avant vendredi 1er février 2019
Envoi des productions des classes :
- pour les fichiers numériques : concoursdesdixmots@laligue.org
- pour les productions physiques : Concours des dix mots / CISP Kellermann / 17 Boulevard Kellermann / 75013 Paris.

Tout envoi de production doit être accompagné de la "Fiche renseignements projet", sans quoi le dossier sera irrecevable.
Il est conseillé aux équipes pédagogiques de réaliser une copie de leurs productions car celles-ci ne seront pas restituées aux établissements en fin d’opération.

Le palmarès (les trois premiers de chaque catégorie) ainsi que le rapport de jury seront publiés fin février sur le site Eduscol.

haut de page

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes