Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > actualités

Arts et culture, Histoire des Arts, Langue française - lecture - écriture

Concours - jeux

concours "Olympes de la parole"

Du 1 septembre 2017 au 16 mai 2018

Le concours OLYMPES DE LA PAROLE est un concours national qui promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Il participe pleinement à la mise en œuvre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013 - 2018).

vignette Sujet du concours 2017-2018 
Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias.

Modalités du concours
Phase 1 - inscription 
Du 01/09/2017 au 10/01/2018 inclus, les olympes de la paroleclasses candidates s'inscrivent par courriels adressés conjointement à contact@affdu.fr et rcourtaud@club-internet.fr (la fiche d'iinscription est incluse dans le dossier du concours à télécharger ci-après).

Phase 2 - préparation des épreuves préliminaires de sélection académique 
Une fois inscrites, les classes préparent les réalisations attendues pour les épreuves préliminaires de sélection qui se déroulent au niveau de l'académie, dans le courant du premier trimestre 2018, au plus tard le 17/03/2018. Deux options sont proposées, l'une avec saynète, l'autre avec clip vidéo. En fonction de l'option choisie, les réalisations attendues sont : 

Pour l'option avec saynète théâtralisée : un dossier documentaire, rédigé par les élèves, qui illustre le sujet du concours ; une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre ; une saynète théâtralisée. 

Pour l'option avec clip vidéo : un dossier documentaire, rédigé par les élèves et qui illustre le sujet du concours ; une fiche méthodologique, rédigée par les enseignant-e-s, qui expose de manière synthétique la trame du travail des élèves et les objectifs pédagogiques mis en œuvre ; un clip vidéo sonorisé.  À l'issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales.

Phase 3 - épreuves finales 
Les classes lauréates des sélections académiques participent, dans un second temps, à une finale nationale qui se déroule à Paris. Il y a deux finales, le mercredi 04/04/2018 pour les lycées et le mercredi 16/05/2018 pour les écoles élémentaires et les collèges.


  Calendrier  •
  • septembre 2017 : annonce du concours dans les établissements scolaires •
  • 1er septembre 2017 au 10 janvier 2018 inclus : inscriptions •
  • mars 2018 : épreuves préliminaires de sélection académique •
  • mercredi 4 avril 2018 : finale nationale des lycées •
  • mercredi 16 mai 2018 : finale nationale des écoles élémentaires et des collèges 

Plus d'informations

haut de page

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes