Lettres

Langue française - lecture - écriture

Publication - édition

éditorial rentrée 2019

La rubrique des lettres de l'espace pédagogique académique s'enrichit régulièrement : ressources pour enseigner, articles, liens, actualité de la discipline. N’hésitez pas à nous proposer vos projets pédagogiques, vos expérimentations disciplinaires et transdisciplinaires, vos séquences, séances, activités, afin de les partager, de valoriser vos démarches, et de contribuer ainsi à vivifier l'enseignement des Lettres.

nouvelle interface de la rubrique lettres

Dossier sur la réforme du lycée et l'enseignement du français

• Les documents présentés dans les formations académiques
  • Les textes officiels et les ressources publiées sur Eduscol

Accéder au dossier

Tous les textes officiels sont disponibles dans la rubrique "repères institutionnels" du bandeau supérieur de la page d'accueil.
repères institutionnels

Publications académiques : les derniers dossiers publiés en lettres

La rubrique Lettres du site académique
page d'accueil

Nous rappelons que la rubrique Lettres du site académique est un outil à votre service. Elle permet de valoriser les démarches pédagogiques des professeurs de l’académie de Nantes et les productions de leurs élèves. Chacun peut ainsi proposer et partager, dans un esprit de mutualisation, des exemples de projets, de séances ou d’activités. L'objectif est de mettre en lumière les initiatives pédagogiques, diffuser des idées, nourrir les pratiques. Les ressources publiées sont le plus souvent relayées au niveau national.

Chaque mois, de nouvelles ressources pédagogiques, actualités, articles, dossiers, sur l’enseignement des Lettres, sont publiés. Les  événements académiques, séminaires, conférences, journées à thème académiques et nationales, donnent lieu à des actualités et une sélection de ressources du site.

L'ensemble de ces documents s’organisent autour de sept entrées thématiques ou focus :

naviguer dans la rubrique Lettres
Pour une meilleure compréhension du fonctionnement de la rubrique, afin de pouvoir y naviguer efficacement et accéder simplement aux différentes publications, vous pouvez consulter cet article présent sur la page d'accueil.

Contacts

vignette hda contactNous invitons les professeurs intéressés à nous contacter pour échanger des idées ou proposer des contributions. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans la conception de ces ressources.
Pour cela, vous pouvez vous adresser à nous en remplissant le formulaire présent sur cette page.

Les webmestres Lettres

Yoan Fontaine, Aurélie Palud, Valérie Tabuteau, Emmanuelle Floury et Magali Le Sénéchal.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes