espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Colloque - conférence - congrès

journée académique 2018 égalité filles - garçons

Le 17 octobre 2018

La journée académique 2018 organisée par la mission égalité filles - garçons se tiendra le mercredi 17 octobre prochain.

vignette
L'égalité entre les filles et les garçons en milieu scolaire, déjà présente dans les programmes et les grandes missions de l'école, trouve une visibilité nouvelle dans le projet académique 2018-2022. L'instauration d'un climat propice au "vivre et apprendre ensemble", comme l'acquisition du "respecter autrui" et la formation de futurs citoyens ouverts et responsables nous amènent à interroger ce sujet sous deux angles :

• Quelle est la situation respective des filles et des garçons au regard des objectifs, donnés à l'école, de réussite de tous les jeunes qui lui sont confiés et en quoi les disparités constatées sont-elles liées à son fonctionnement ?
  • Comment, dans les enseignements et les choix d'orientation, rapprocher mixité scolaire et égalité d'instruction entre filles et garçons au bénéfice de toutes et de tous ?

La mission académique "Egalité filles-garçons, femmes-hommes dans le système éducatif" organise le mercredi 17 octobre 2018 une journée académique de réflexion et d'échanges autour de ces questions.

Comme en 2017, un dispositif permettra de retransmettre depuis Nantes vers chacun des quatre autres départements, l'intervention d'un expert et les échanges du matin. L'après-midi, les relais départementaux de la mission animeront des ateliers. Ce temps fort permettra de mettre en commun les réussites mais aussi les questions et les projets autour de problématiques de classes et d'établissements.

L'intervenante choisie est Mme Sylvie Ayral. Enseignante puis directrice d’école, professeure agrégée d’espagnol en lycée puis en collège, elle a été chargée de mission à la Direction de la pédagogie du rectorat de Bordeaux. Elle a soutenu en 2009 sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation « La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège sous la direction d’Eric Debarbieux. Elle a codirigé en 2014 l’ouvrage collectif "Pour en finir avec la fabrique des garçons : Tome 1 : A l'école" éd. MSH Aquitaine.

La problématique générale retenue est la suivante : L’école agit au quotidien pour soutenir, au nom de l’égalité femmes - hommes, l’émancipation vis-à-vis des stéréotypes et assurer la réussite à toutes et à tous. Pourtant, subsiste un certain angle mort quand on considère la question de l’égalité des élèves filles et garçons face à la réussite scolaire. Si l’ambition scolaire et sociale est un objectif explicite à développer chez les élèves-filles, la situation spécifique des élèves-garçons, majoritaires chez les élèves décrocheurs, ceux objets de sanctions et les auteurs de violences semble encore peu prise en compte dans l’action du système éducatif. La question du lien entre égalité, mixité et réussite de toutes et tous reste posée. L’intervention de Mme Ayral devrait permettre d’articuler réflexion sur le sujet et nouvelles pistes de travail, notamment en considérant la diversité et la nature des stéréotypes affectant les conduites des filles et des garçons dans les champs scolaire et relationnel. Elle devrait aussi se révéler stimulante concernant les approches à privilégier pour traiter des besoins éducatifs spécifiques des unes et des autres dans une perspective d’égalité réelle et de réduction des violences en milieu scolaire.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes