espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Langue française - lecture - écriture

Publication - édition

ressources LCA pour les enseignements de complément

Le 17 septembre 2016

Le site Eduscol publie un ensemble de ressources qui accompagnent la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes de LCA parus au B.O. n°11 du 17 mars 2016.

vignette Les ressources
Ces ressources s'inscrivent dans la continuité du travail réalisé dans le cadre de la refondation de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité.

Thématiques abordées

• Lire, comprendre
  • Traduire, interpréter
  • Comprendre le fonctionnement de la langue
  • De la thématique aux séquences
  • Enrichissements scientifiques

Principes

Les orientations dessinées au cours des trois rencontres nationales de 2012, 2013 et 2015 - et dont les ressources sont consultables sur éduscol - sont celles qui ont présidé à leur rédaction : ouverture la plus large possible à des corpus variés, nouvelles approches de la lecture et de l'étude des textes, méthodes innovantes d'apprentissage de la langue, didactique favorisant la transversalité et l'interdisciplinarité. Leur diversité, souhaitée, a pour objectif de répondre aux attentes variées des professeurs et aux différents besoins des élèves.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes