espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > actualités

Radio - télévision

un été avec Paul Valéry

Du 1 juillet 2018 au 28 août 2018

Après les séries de programmes consacrés à Victor Hugo, Baudelaire, Proust, Montaigne, Machiavel et Homère les années précédentes, France Inter diffuse quotidiennement tout l'été de courtes émissions sur Paul Valéry. La mise à disposition sous forme de podcast sur le site internet permet différentes exploitations pédagogiques en classe.

vignette De courtes émissions quotidiennes
Présentées par Régis Debray, de courtes émissions, diffusées sur France Inter, évoquent tout l'été la vie et l’œuvre de Paul Valéry.

Différentes exploitations pédagogiques
Les émissions sont ensuite consultables en podcast sur le site de l'émission et peuvent constituer un support de travail différent pour les élèves. Mieux encore, elles peuvent inspirer un travail en projet, les élèves enregistrant eux-mêmes de courtes émissions de radio sur une oeuvre, un auteur, un courant artistique... et les diffusant ensuite sur l'ENT de leur établissement. Différentes compétences pourraient ainsi être travaillées : recherche documentaire, lecture et interprétation d'une oeuvre en suivant des entrées thématiques, expression orale, usages du numérique.

Un été avec... des écrivains
Les années précédentes, les émissions, toujours consultables, parcouraient les vies et oeuvres d'Homère, présenté par Sylvain Tesson, Machiavel par Patrick Boucheron, de Victor Hugo par Guillaume Gallienne (2015), Baudelaire par Antoine Compagnon (2014), Proust par Laura El Makki (2013), Montaigne par Antoine Compagnon (2012).

L'exemple des émissions sur Victor Hugo
A titre d'exemple, les émissions sur Victor Hugo se présentaient comme autant de parcours thématiques, croisant l'oeuvre et la vie de l'auteur :

• l’enfant sublime affiche 1
  • écrits de jeunesse
  • Adèle Foucher : son premier baiser avec Victor Hugo
  • L’amour du peuple
  • L’infini
  • Révolutions
  • La bataille d’Hernani
  • La laideur
  • Paris
  • Libido