espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

activités et dispositifs pour aborder le cinéma en cours de lettres

vignette

Quelles activités peut-on proposer aux élèves pour travailler une oeuvre cinématographique ? Quels dispositifs mettre en place pour afin d'explorer des problématiques littéraires par le biais du cinéma ?

1/ Travailler l’adaptation cinématographique d’une œuvre (plutôt des séquences sélectionnées qu’une diffusion complète du film afin de maintenir les élèves en activité)
  • Imaginer le casting du roman avant d’en étudier l’adaptation
  • Travailler l’image sans le son et faire créer des dialogues aux élèves avant d’analyser une scène
  • Travailler le son sans l’image et demander aux élèves de concevoir la scène (position des personnages, attitudes, gestuelle ...) avant de visionner les images
  • Donner aux élèves une scène romanesque à adapter (possibilité de répartir par groupes : pôle "décor", pôle "musique", pôle "images et mouvements de caméra"). Demander aux élèves de justifier leurs choix en s’appuyant sur le texte
  • Transformer une scène de film en scène de roman
  • Comparer plusieurs adaptations cinématographiques d’une même scène
  • Pour décortiquer des images et comprendre l’effet qu’elles produisent sur le spectateur, répartir les "pôles" d’analyse entre les élèves : certains se focalisent sur le son, d’autres sur le montage, la place de la caméra, les couleurs ... puis mise en commun.
  • Faire créer aux élèves dans le cadre de la lecture de l'OI une planche de quelques pictogrammes pour retracer dans le film l'évolution d'un personnage, la présence d'une thématique ou d'une problématique. Travail à commenter et à mettre en regard d'un choix d'extraits.

2/ Pour prolonger l’analyse d’un film
  • Concevoir l’interview du réalisateur ou d’un acteur
  • Écrire une critique du film
  • Réalisation d’une (nouvelle) affiche de film
  • Organiser des brigades d’intervention filmique : produire des exposés, par groupe, devant les élèves d’autres classes qui ont assisté à la projection

3/ Faire créer une vidéo pour rendre compte de la lecture d’un livre

4/ Utiliser le cinéma pour aborder des problématiques et des notions littéraires
Sans recourir à une adaptation filmique de l’œuvre, on peut jouer sur les analogies et favoriser la compréhension d’un point de narratologie, d’une esthétique, d’un mouvement littéraire, d’une notion grâce à une fiction audiovisuelle.

EDUCATION AUX MEDIAS
  • 1984 d’Orwell
  • "The Truman Show" : sur la place de la télé-réalité, sur “informer, déformer, s’informer” en 4ème

RÉCIT DE CHEVALERIE (5e)
Sur la pérennité de la figure du chevalier :
Parodie du récit de chevalerie :
RECIT D'AVENTURE
A la découverte de l'île de Black Mor

SCIENCE-FICTION
LE FANTASTIQUE
Travail sur un court extrait du "Labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro afin que les élèves écrivent la suite. Possibilité de se servir d’une captation d’image pour leur demander d’élaborer le portrait physique et moral du monstre.

Sur le site académique "cinéma-audiovisuel", travail sur les codes du cinéma expressionniste et appropriation par une double activité de prise de vues :
a) "une tête à faire peur" - réalisez un portrait photographique qui donne un sentiment de peur ou d'angoisse grâce à l'éclairage
b) "mon effrayant collège" - réalisez un court métrage où votre quotidien devient angoissant

LES ENJEUX DE L’INCIPIT
Comprendre les enjeux d’un incipit à travers la scène initiale d’un film ("Fenêtre sur cour" d’Alfred Hitchcock)

TRAVAIL SUR L’IMPLICITE et LE SYMBOLIQUE
Etude du film "Lemon tree"

LA NOTION DE MISE EN ABYME
Analyse de l’affiche du film "The Player" de Robert Altman (1992)
Analyse d’un photogramme ou d’un extrait du film "La Nuit américaine de François Truffaut (1973)

REALISME ET NATURALISME (2de)
Comprendre les pulsions et la représentation naturaliste de l’homme avec le générique de la série "Dexter".

LA QUESTION DE L’HOMME (1e)
Questionner les rapports entre l’homme et l’animal : utiliser la bande-annonce de "La planète des singes : Les origines" (2011) de Rupert Wyatt et de "White god", film de Kornél Mundruczó, 2014.

Questionner les rapports entre l’humain et le monstre avec "Elephant Man" de David Lynch

LE DILEMME TRAGIQUE
Analyse de la scène du pont dans "La vie est un miracle" (2004) d’Emir Kusturica.

GENRES ET FORMES DE L’ARGUMENTATION
Travailler l’éloquence au XVII-XVIIIe siècle avec le film "Ridicule" (1996) de Patrice Chéreau.
Dans ce film, plusieurs extraits sont pertinents pour étudier l’art oratoire. La séquence sur les bouts rimés souligne en quoi le langage à la Cour est à la fois un jeu spirituel et un enjeu de pouvoir. On pourra travailler les notions de chute, de raillerie, de pointe avec les élèves. Puis, on leur proposera de jouer à leur tour aux bouts-rimés en imposant des systèmes de rimes pour élaborer un quatrain (pour une classe de 35 élèves, proposer 5 ou 6 systèmes de rimes différents. Choisir des termes polysémiques pour favoriser des créations diverses : "bois", "tours", "nuit", "tente"...).
Lors de "battle", les élèves confrontent leurs propositions. Activité qui permet de travailler la créativité, la polysémie, les effets de chute, les compétences orales (articulation, débit, intonation).

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes