Le dispositif "Devoirs faits", mis en place en novembre 2017 dans les collèges, est un temps proposé à tous les élèves volontaires pour un accompagnement après la classe, sous la forme d’études dirigées. Ce temps a pour objectif de les aider dans leur travail personnel autour des devoirs et de favoriser la réussite de leur scolarité. C’est aussi l’occasion, pour les enseignants, de réfléchir sur le travail personnel donné aux élèves, afin de ne pas accentuer les inégalités.
Faire ses devoirs : quel accompagnement ? Jean-Michel Zakhartchouk , Réseau Canopé, 01/05/2018
Comment envisager le travail personnel comme un complément des apprentissages de la classe ? Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ? Lien vers le site
Conférence d'André Tricot sur les "devoirs utiles"
"Le travail à la maison en lettres", site Académie de Nantes : le travail à la maison est un temps scolaire en dehors de l’école et en l’absence du professeur. Il ne doit pas être systématique. Si le professeur souhaite en donner, il veille à ne pas accentuer les inégalités entre les élèves, mais au contraire à favoriser le développement de l’estime de soi.
Thibert Rémi (2016). Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 111. Lyon : ENS de Lyon. Lien vers le site - Lien vers le dossier en PDF
Le cahier de textes, premier outil de communication
Quelques pistes de réflexion sur les consignes
Importance et modalités du travail entre pairs
Deux exemples de mise en œuvre
Ce que les neurosciences nous apprennent sur les apprentissages
Ressources numériques
Ressources pédagogiques et scientifiques
Un nouveau service numérique : l'agent conversationnel Jules". Cette nouvelle interface numérique apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.