espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

dispositif "Devoirs faits" - ressources et liens

Devoirs faits
Le dispositif "Devoirs faits", mis en place en novembre 2017 dans les collèges, est un temps proposé à tous les élèves volontaires pour un accompagnement après la classe, sous la forme d’études dirigées. Ce temps a pour objectif de les aider dans leur travail personnel autour des devoirs et de favoriser la réussite de leur scolarité. C’est aussi l’occasion, pour les enseignants, de réfléchir sur le travail personnel donné aux élèves, afin de ne pas accentuer les inégalités.

Présentation du dispositif

Ressources pour alimenter la réflexion

• Faire ses devoirs : quel accompagnement ? Jean-Michel Zakhartchouk , Réseau Canopé, 01/05/2018
Comment envisager le travail personnel comme un complément des apprentissages de la classe ? Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Lien vers le site

• "Le travail à la maison en lettres",  site Académie de Nantes : le travail à la maison est un temps scolaire en dehors de l’école et en l’absence du professeur. Il ne doit pas être systématique. Si le professeur souhaite en donner, il veille à ne pas accentuer les inégalités entre les élèves, mais au contraire à favoriser le développement de l’estime de soi.

Ressources pour la mise en œuvre du dispositif

1. Accueillir et installer les élèves
  2. Aider les élèves quand ils sont au travail
  3. Aider les élèves à devenir autonome
  4. Aider à bien comprendre les consignes
  5. Mettre les élèves au travail
  6. Préparer l’activité
  7. Aider les élèves à répondre à la consigne
  8. Terminer la séance

1. Préconisations et points de vigilance
  2. Une typologie des devoirs faits
  3. Le cahier de textes, premier outil de communication
  4. Quelques pistes de réflexion sur les consignes
  5. Importance et modalités du travail entre pairs
  6. Deux exemples de mise en œuvre
  7. Ce que les neurosciences nous apprennent sur les apprentissages
  8. Ressources numériques
  9. Ressources pédagogiques et scientifiques

• Un nouveau service numérique : l'agent conversationnel Jules". Cette nouvelle interface numérique apporte des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes