Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > bibliothèque

bibliothèque

écrire la ville - atelier d'écriture sur Classes BNF

vignette
Le site pédagogique "Classe", de la bibliothèque nationale de France, met à disposition un atelier d'écriture en ligne sur le thème "écrire la ville".
 



Lire aussi


écrire la villeUn atelier d'écriture sur la ville
Le site pédagogique de la BNF, "CLASSES", propose un atelier d'écriture sur la ville, "écrire la ville", réalisé par François Bon.
Dans le prologue,  l'écrivain explique comment l'atelier s'inspire de l'oeuvre de Georges Perec, Espèce d'espace, véritable "laboratoire" pour appréhender, par le récit et l'écriture, les écrire la ville proposition d'écritureespaces de la ville.
Une vidéo de l'écrivain complète cette présentation.
A consulter également, une méthode pour l'atelier d'écriture.


Quatre propositions d'écriture pour explorer la ville

Quatre séries de propositions d’écriture explorent la ville et invitent à se saisir de ses mouvements, de ses images et de ses visages :
  • "approches" : consiste à inventorier, accumuler du matériau, s’approprier la langue
  • "mouvements" : trajets, temps, images, approche du dialogue
  • "signes" : décrypte la façon dont la ville change la langue
  • "perspectives" : le présent, les symboles, ce qui nous relie encore au rêve, à l’utopie


Des ressources

Chaque page de proposition d'écriture présente différentes ressources :
  • une "rencontre" en vidéo
  • des textes d'appui d'un auteur
  • des photographies
  • des citations

A consulter également, une présentation du lien entre les auteurs de l'OULIPO et la ville.


L'atelier d'écriture "écrire sur la ville" et les programmes 2016 au collège

Les programmes de français
L'atelier d'écriture peut être exploité pour travailler le thème "La ville, lieu de tous les possibles ?", qui constitue un questionnement complémentaire proposé dans les nouveaux programmes pour la classe de 4ème. Plusieurs pistes sont données (p.248 des programmes) :
  • montrer comment la ville inspire les écrivains  - poètes, auteurs de romans policiers, grands  romanciers des XIX e  et XX e  siècles...- et les  artistes qui la représentent dans sa diversité, sa  complexité et ses contradictions ; 
  • s’interroger sur les ambivalences des  représentations du milieu urbain : lieu  d’évasion, de liberté, de rencontres, de  découvertes, mais aussi lieu, de "perdition", de  solitude, de désillusion, de peurs ou d’utopies ;
  • réfléchir aux conséquences à venir du  développement des mégalopoles.

Les EPI
Dans la mesure où les programmes d'autres disciplines (langues vivantes, histoire et géographie...) présentent ce thème, un EPI pourrait consister à produire un recueil poétique en prenant appui sur l'atelier d'écriture.
Le programme (p.253) indique ainsi :
Le français et les arts 
Le programme d'histoire des arts propose de nombreux points d'articulation entre les littératures, les arts plastiques, la musique, l'architecture, le spectacle vivant ou le cinéma. Les élèves sont sensibilisés aux continuités et aux ruptures, aux façons dont les artistes s'approprient, détournent ou transforment les œuvres et les visions du monde qui les ont précédés, créent ainsi des mouvements et des écoles témoins de leur temps. On peut également travailler les modes de citations, les formes de métissage et d'hybridations propres au monde d'aujourd'hui et à l'art contemporain. Il est aussi possible d'établir des liens avec la géographie en travaillant sur l'architecture, l'urbanisme et l'évolution des paysages (réels et imaginaires) ou sur les utopies spatiales. 
[...]

EPI possibles, thématiques "Culture et création artistiques" et "Information, communication, citoyenneté" - en lien avec les arts plastiques, l'éducation musicale, l'histoire des arts, l'histoire
[...] 4e : Imaginer la ville de la fin du siècle sous forme de plans, de croquis, de montages photographiques ou de récits.
 

haut de page

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes