Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

écriTech' 6

écriture et technologie

écriTech 6

"Le numérique appartient au quotidien des jeunes. Leurs pratiques, à la fois individuelles et collectives, sociales et privées, sont riches de leurs singularités et en constante évolution. Pour cette sixième édition d'écriTech', les acteurs du système éducatif ont réfléchi aux relations entre la sphère scolaire et la sphère privée que le numérique interroge :

  • la pratique numérique des élèves et l’évolution de la construction de soi
  • le numérique, la construction des apprentissages et leur évaluation
  • les usages numériques et l’exercice de la citoyenneté"

De nombreuses perturbations causées tant dans le ciel que sur terre par les syndicats des contrôleurs aériens, de la SNCF et du tramway niçois ont amené certains intervenants à ne pas parvenir jusqu'à l'université de Nice Sofia-Antipolis et à livrer leur communication via des vidéo-conférences, elles-mêmes perturbées par une instabilité du réseau Internet, partagé avec les étudiants au pôle universitaire Saint Jean d'Angély.

Cette situation vient nous rappeler l'importance de travailler dans tous nos établissements sur le renforcement et le développement de nos infrastructures (réseaux et débits).

 

 

Les interventions enregistrées, accompagnées d'interviews vidéo, seront prochainement en ligne sur notre espace pédagogique, comme cette présentation par Catherine Beccheti Bizot, Directrice du numérique pour l'Education. 

 


______________________ 

Parmi toutes les intéressantes expérimentations proposées lors de ces deux jours de colloque, je retiendrai notamment celle de Jean-Michel Baut, mené avec des lycéens de l'Iroise à Brest et qu'il présente lui-même dans un article du Café Pédagogique :

"Quelle tension entre les possibilités offertes par le numérique et les modalités usuelles de travail en classe ? Peut-on réinventer avec le numérique les formes mêmes des activités scolaires ? Des projets menés en lettres par des lycéens de l'Iroise à Brest éclairent la question soulevée. Le français, est-il rappelé, est essentiellement porté vers certaines postures (en gros la sacralisation d’une littérature plutôt patrimoniale) et certaines activités (essentiellement des exercices très codifiés, très figés, d’« explication de texte », quels que soient leurs noms et leur rhétorique particulière). Or le passage de la culture du livre (dont procède la littérature) à la civilisation de l’écran (dont procède la littératie) est une chance à saisir : avec le numérique, on peut dépasser la culture de la glose, du commentaire, consubstantielle au Livre, pour inventer, avec de nouveaux supports, de nouvelles modalités de lecture et d'écriture, pour réconcilier s'il en était besoin littérature et littératie.

 

Le travail présenté est lancé par un « fake », une imposture telle qu’on les aime dans la culture internet, et qui va déterminer la mission confiée à tous et à chacun : les lycéens du projet i-voix auraient découvert à Brest un manuscrit inconnu, les Sonnets de Louise Labé écrits de la main de la Belle Cordière elle-même ! Or ce manuscrit présente d’intéressantes variantes par rapport au recueil alors publié, que les lycéens vont évidemment révéler au monde, avec leurs propres annotations... Mené avec un simple traitement de texte, le travail de réécriture et d'annotation est ultérieurement valorisé par la publication sur un blog et dans un livre numérique. À sa lecture, on réalise combien le dispositif a le pouvoir de donner saveur au savoir.

 

De nombreuses productions ont joué avec les codes par le biais de la parodie, témoigné par l’humour d’un vrai plaisir de la littérature, participé à un projet qui la désacralise et donc la revitalise, rendu d’une certaine façon hommage au rire qui est le propre sinon de l’homme du moins de l’humanisme. L'enseignant fait d’ailleurs remarquer que les élèves désormais appellent Louise Labé tout simplement, tout affectueusement, Louise...  Le travail, qui développe de remarquables compétences d'écriture et d'analyse, fait aussi écho aux réflexions de Milad Doueihi : « la fragmentation qui accompagne le numérique constitue un tournant culturel majeur car elle met en scène un imaginaire lettré, hérité de nos pratiques savantes, désormais à la portée de tous. » Il s’agit en particulier ici de démocratiser non seulement l’Ecole, mais la scholie : les marginalia peuvent cesser d'être le privilège des clercs comme elles le sont encore trop souvent, chaque élève peut être autorisé à son tour à se faire tout à la fois un peu savant et un peu artiste...." (L'expresso du Café pédagogique, 13 avril 2015, Jean-Michel Le Baut)

______________________


Dans le cadre d'un atelier sur l'Education aux médias, j'ai eu également la chance d'y présenter un projet initialement imaginé pour le MOOC EFAN (Enseigner et Former avec le Numérique) Langues de France Université Numérique.

Cette expérimentation, qui fera bientôt l'objet d'un article sur notre espace pédagogique, vise à développer les compétences en expression orale des élèves allophones et prend appui sur deux outils numériques disponibles sur appareils mobiles sous androïd et détournés à des fins pédagogiques : une application de transcription "Discours au texte bloc note" et un réseau social, basé sur la voix, Bobler.

 ______________________

J'ai enfin été impressionné par la pertinence du travail mené en marge du colloque par une webradio locale, celle du lycée Les Eucalyptus de Nice.

REK Radio, qui émet depuis le 19 février 2015, a couvert le colloque en interviewant tour à tour les intervenants majeurs de ce rendez-vous : Catherine Beccheti-Bizot, Bandine Raoul Réa, Emmanuel Davidenkoff.

Il est clair que de tels projets s'avèrent de véritables "moteurs de motivation" tant pour les enseignants que les élèves.

L'enseignante documentaliste à l'origine de cette webradio nous a fait part de la richesse humaine du projet qui dépassait largement la simplicité technologique.

Valmir, enfin, explique dans cette vidéo les raisons et les bienfaits de son implication en tant que lycéen allophone dans ce projet.

vidéo à venir (source : Canopé/Nadya Benyounes)
 

 Emmanuel VASLIN

 

haut de page

Pour aller plus loin


lien
Se rendre sur le site du colloque

lien de téléchargement d'un fichier
Télécharger le programme 2015


Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes