espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

festivals de cinéma dans l'académie de Nantes

vignette

Quels sont les différents festivals en lien avec le cinéma dans l'académie de Nantes ? Les dispositifs "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma" permettent d'assister à des projections de films. D'autres festivals offrent également des opportunités.

Dispositif "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma"
En amont des projections, possibilité de participer à une journée de formation afin d’obtenir des clés de compréhension des films et des outils pédagogiques pour une meilleure exploitation des films en classe. Le programme 2018-2019 pour l’académie de Nantes

Festival des 24 courts - Le Mans
Festival de courts-métrages internationaux.
En janvier/février.
Evénement au cinéma de Mulsanne, aux Cinéastes du Mans, au Théâtre d’Epidaure à Bouloire, au Centre Rabelais de Changé.
Entrées : 4 euros (par salle). Pass 2 jours : 7 euros. Pass 3 jours : 10 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Festival du film judiciaire – Le Mans
En mars.
Organisé en partenariat avec le CDAD de la Sarthe (Conseil Départemental d’Accès au Droit) La Justice en Images propose d’aller à la rencontre de films sur la thématique de la Justice, accompagnés en salle par leurs réalisateurs ou différents professionnels de la Justice. Il aura lieu cette année dans 4 salles du réseau (Le Mans, Mamers, La flèche et Sablé) + une séance exceptionnelle à l’Eve Scène Universitaire du Mans.
Gratuit pour les scolaires sur inscription auprès du CDAD.

Festival du cinéma espagnol – Nantes / Le Mans
En mars/avril.
En amont du festival, possibilité de participer à une journée de formation afin d’obtenir des clés de compréhension des films et des outils pédagogiques pour une meilleure exploitation des films en classe.
Lieu : Cinéma Katorza (Place Graslin) + expositions au Musée Dobrée.
3,60 euros la place à partir de 20 élèves + gratuit pour les accompagnateurs.
NB : en 2018, le Festival du cinéma espagnol de Nantes s’est délocalisé au Mans.

Festival Univerciné britannique - Nantes
En janvier.
Lieu : Cinéma Katorza à Nantes (Place Graslin).
Environ 3,60 euros la place à partir de 20 élèves + gratuit pour les accompagnateurs.
Certains films recommandés pour les scolaires peuvent faire l’objet de séances supplémentaires le matin, à la demande des professeurs.

Festival Premiers plans - Angers
Festival présentant les premiers films de jeunes réalisateurs européens.
En janvier/février.
Scolaires : 3.80€ par élève ; deux places sont offertes aux accompagnateurs pour un groupe de 30 élèves.
Pass 3 à 10 jours : 3 jours et moins : 22€ / 4 jours : 28€ / 5 jours : 34€ / 6 jours : 40€ / pass illimité : 44€.

Festival international du film – La Roche-sur-Yon
En octobre.
Environ 3€ par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes