espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

guide du maître d'apprentissage en EPLE

vignette
Accueillir, former, accompagner l’étudiant apprenti professeur (EAP) dans l’EPLE (établissement public local d'enseignement), collège ou lycée.

Un document pour les tuteurs

Le document est destiné aux enseignants qui ont accepté la mission de tuteur des Étudiants Apprentis Professeurs (EAP). La note du 1er octobre 2015 adressée aux Recteurs d’académie définit les modalités de mise en oeuvre du dispositif « Étudiant Apprenti Professeur » ainsi que le rôle du tuteur accueillant l’Étudiant Apprenti Professeur en EPLE. Ce document a été rédigé par deux inspecteurs (IA-IPR et IEN-ET) dans le cadre de leur mission d’accompagnement des personnels enseignants.

Un guide qui donne des outils pour accueillir, former, accompagner
Les inspecteurs apportent ici leur expertise pédagogique et s’inscrivent pleinement dans l’action de suivi et d’accompagnement des Étudiants Apprentis Professeurs se destinant au métier de l’enseignement. Ce guide a pour objectif de fournir quelques outils opérationnels aux enseignants tuteurs (Maîtres d’apprentissage) pour leur permettre d’accueillir, de former et d’accompagner les Étudiants Apprentis Professeurs en EPLE.

Les missions du maître d'apprentissage

Fiche 1 L’accueil de l’Etudiant Apprenti en EPLE

Fiche 2 La découverte de situations professionnelles dans la classe
  • Observer une pratique fondée sur une éthique relationnelle et professionnelle