Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

liste de "Lectures pour les collégiens"

img_1355489636827.jpg

Eduscol met à disposition une sélection d'œuvres pour la jeunesse, choisies pour leurs qualités d'écriture propres à susciter le plaisir de lire et pour leur rapport avec les programmes.

Avec 530 livres référencés, la liste des lectures pour les collégiens propose une série d'ouvrages pour enrichir l'expérience des élèves et vient compléter les titres de la littérature patrimoniale des programmes du collège.

Récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées. Cette liste présente les ouvrages conseillés par niveau de classe. Elle complète les titres de la littérature patrimoniale indiqués dans les programmes officiels de français et étudiés en classe.

Des indications pour sélectionner les livres

• Le genre
  • Le sous-genre
  • Le niveau de classe : CM2/6ème, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 3ème/2nde