Lettres

bibliothèque

moi, Auguste, Empereur de Rome - ressources

auguste.jpg
Des ressources autour de l'exposition au Grand Palais "Moi, Auguste, Empereur de Rome".

En kiosque

L'Histoire, "Auguste ou le gouvernement du monde", n°395, janvier 2014.
Dossier à feuilleter en ligne

Le nouveau hors-série Le Figaro : "Auguste : les promesses de l'âge d'or", 2014.
Feuilleter en ligne

Catalogue officiel de l'exposition Moi, Auguste, Empereur de Rome, Eugenio La Rocca ; Cécile Giroire ; Daniel Roger ; Annalisa Lo Monaco ; Claudio ParisiPresicce, Édition de la RMN, Grand Palais, 2014.

Des émissions radiophoniques

A cette occasion deux émissions radiophoniques proposent des reportages sur ce grand empereur romain, passionné des arts et de la culture.

La Marche de l'Histoire de Jean Lebrun - France Inter - Émission du 19/03/2014

Le Salon Noir de Vincent Charpentier- France Culture - Émission  du 01/04/2014 : "2000 ans après, que nous a légué l'empereur Auguste ?"

Des ressources pédagogiques

Deux séquences présentées par des enseignants des académies de Reims et de Strasbourg sont particulièrement intéressantes pour aborder, avec des élèves de 3ème, le personnage d'Auguste d'un point de vue littéraire et artistique.

Livret interactif : l'empereur Auguste ou l'art au service du pouvoir (Simone Créton / académie de Reims) : il s'agit d'un livret interactif réalisé avec le logiciel Didapage qui "permet aux élèves d'étudier en autonomie la façon dont Auguste a veillé à être représenté sous différents aspects (chef militaire et religieux, orateur et dieu) à travers les différentes formes artistiques". Ce livret interactif propose notamment des liens intéressants conduisant les élèves à découvrir l'Ara Pacis ou le Mausolée d'Auguste sur la Toile et les invitant à répondre à un certain nombre de questions.

Le pouvoir et la mémoire des pierres : architecture et propagande politique (Christine Rempp/ académie de Strasbourg) : cette séquence offre des pistes pédagogiques alliant LCA et HDA pour la période impériale. Les deux premières séances sont consacrées à l'étude de la "Rome de briques et de marbre"avec le texte de Suétone et à celle de la propagande politique des ResGestae de l'Ara Pacis.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes