espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

musagora : site d'actualités et ressources

vignette site ressources LCA musagora.jpg
Le site Musagora offre présente des actualités et de nombreuses ressources pour les Langues et Cultures de l'Antiquité.

le mythe d'Europe

Les ressources, proposées sous forme de fiches thématiques, sont organisées en trois rubriques en écho aux programmes de collège et de lycée : « Langues et cultures de l'Antiquité »

•     Langues anciennes / Langues vivantes
  •     Mondes antiques / Mondes modernes
  •     Histoire des arts.

Les fiches privilégient l'interdisciplinarité, avec notamment l'histoire, l'histoire des arts et les arts, la philosophie, les sciences.

Chaque fiche s'appuie sur des images et sur des textes en langue d'origine accompagnés de leur traduction.

Tous les documents textuels et iconographiques en ligne sur le site sont libres de droit pour une utilisation en classe.

Langues anciennes, mondes modernes

Sur le thème "Transmission de l'héritage antique" et en lien avec les Tice, on peut découvrir deux vidéos réalisées dans deux établissements scolaires :

• Un blog Langues et cultures de l'Antiquité en CPGE
  • L'oralisation du latin via les TICE : expérimentation en collège