Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

outils et textes règlementaires

vignette

Quelles règles suivre lors de la diffusion d'extraits d'oeuvres cinématographiques ?
Quels outils utiliser pour travailler sur des extraits ou sur des vidéos ?




RAPPEL SUR LA LOI : L’EXCEPTION PEDAGOGIQUE

  • Pour les œuvres cinématographiques ou audiovisuelles : la longueur de l’extrait est limitée à six minutes et ne peut dépasser le dixième de la durée totale de l’œuvre, seulement à partir de supports du commerce.
  • Il est possible de diffuser en classe des œuvres audiovisuelles intégrales diffusées en mode hertzien, analogique ou numérique, par un service de communication audiovisuelle non payant (une chaîne de télévision non payante). Si ces conditions ne sont pas remplies, il doit s’agir obligatoirement d’extraits.
  • Un DVD, même acquis légalement (achat dans le commerce par exemple), ne peut être diffusé en classe intégralement à moins d’avoir obtenu les droits de diffusion éducatifs (DVD achetés sur le site de l’ADAV).
  • Les extraits de 6 minutes (ou 10%) peuvent être incorporés dans un travail pédagogique diffusé via l’ENT ou l’intranet.
Coordonnées de l’ADAV pour commander un DVD : 41, rue des Envierges - 75020 Paris
Tél. : 01 43 49 10 02 Adresse : contact@adav-assoc.com

Source : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/faire-jouer-lexception-pedagogique.html


QUELQUES OUTILS

Pour créer des photogrammes à partir de captures d’écran : CTRL + touche du clavier "imp écr" / copier-coller sous Word.

Pour découper une séquence de film : logiciel "Avidemux" (à télécharger gratuitement).
Tutoriel pour découper une vidéo avec ce logiciel.

Autre logiciel : Handbrake. Logiciel simple et léger de conversion et d'encodage, découpage, création de photogrammes.

Pour réaliser des films d’animation : iStopMotion et iMovie sur Mac.

Pour filmer et monter avec un téléphone portable : applications Vivavideo et Adobe Première Clip.

Pour monter facilement des images tournées avec les élèves : VSDC Video Editor ou Windows Media Maker.

VLC média player: player multiformat (pour éviter les problèmes de codecs), possibilité de faire du découpage d'extraits et des photogrammes.

Pour créer un scénario : CeltX.
Logiciel à télécharger gratuitement – permet d’éditer un scénario de film, une pièce de théâtre ou encore une animation.
Écriture : Celtx dispose des outils indispensables pour le travail d'écriture : la sauvegarde automatique, le vérificateur orthographique, la pagination, le texte brut, la mise en page, le gestionnaire de scènes et de personnages, etc.
Outils : la particularité de ce programme réside dans le fait qu'il a été adapté pour un travail d'écriture professionnel. Plusieurs outils supplémentaires facilitent la mise en scène. Par exemple, le post-it, le rédacteur de brouillon, le calendrier, les rapports personnalisables.
Partage : toutes les informations relatives au projet du scénariste peuvent être partagées grâce au serveur intégré dans le programme. Les collaborateurs pourront aussi publier et éditer leurs travaux en ligne. Intérêt pour la pratique en classe du travail synchrone/asynchrone.



 
 

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes