espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

ressources français pour les nouveaux programmes de collège

vignette
Le site Eduscol met à disposition de nombreuses ressources pédagogiques afin d'accompagner la mise en œuvre des programmes de l'école et du collège qui sont entrés en application à la rentrée 2016. Elles sont constituées de pistes, d'outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et de supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

Le site propose un accès à de nombreuses ressources, qui sont mises en ligne progressivement.

La navigation
page d'accueil des ressources sur  le site eduscol
L'entrée se fait par cycles. Un bouton propose également d'accéder à des informations sur le nouveau socle commun.

La page d'accueil principale

Le cycle 3

Les entrées sont les suivantes :

• Langage oral
  • Lecture et compréhension de l'écrit
  • Écriture
  • Culture littéraire et artistique
  • Étude de la langue

La page d'accueil du cycle 3

Le cycle 4
page d'accueil ressources cycle 4

Les ressources d'accompagnement du programme de français sont structurées autour des différentes thématiques de l'entrée "Culture littéraire et artistique".
Chaque thématique réserve une place particulière au langage oral, à la lecture et à la compréhension de l'écrit, à l'écriture. L'étude de la langue est intégrée à chaque thématique et fait par ailleurs l'objet de ressources spécifiques.

La page d'accueil du cycle 4

• Regarder le monde, inventer des mondes
  • Agir sur le monde
  • Se chercher, se construire
  • Étude de la langue
  • Questionnements complémentaires
  • Vivre en société, participer à la société
  • Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun en français

Un exemple : Cycle 4 - "Regarder le monde, inventer des mondes"

Présentation de l'entrée "Regarder le monde, inventer des mondes" Regarder le monde, inventer des mondes

Du regard sur le monde à l'invention des mondes, cette entrée nous propose un parcours au travers des pouvoirs de l'imaginaire. La littérature représente le monde réel, le reconfigure et le questionne ; elle en célèbre la banalité, l'horreur ou la beauté.

Présentation de l'entrée

Imaginer des univers nouveaux (Classe de cinquième)

Présentation du questionnement

Ce questionnement articule explicitement la littérature et les arts à l'imaginaire ; le geste artistique est poétique puisqu'il crée un monde mental et purement fictif, qui n'existe que par le medium qui nous le transmet.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes