espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

une macro pour les dys

tutoriel

Une macro pour les dys
Une macro dans son traitement de texte personnel pour automatiser la transformation des textes distribués et les rendre ainsi plus faciles à lire pour des élèves dyslexiques ou présentant de grosses difficultés de lecture.

NB : Ce tutoriel est proposé dans le cadre d'un article plus général portant sur la différenciation avec le numérique en Lettres. lien

Contexte

On a tous, quelques minutes avant son cours, agrandi rapidement à la photocopieuse un texte d'étude pour un élève ou deux rencontrant des difficultés de lecture.

Il existe une autre méthode, encore plus rapide, sans doute plus efficace, pour différencier avec des élèves dys : créer sur son propre traitement de texte une macro qui permet d'automatiser la transformation des textes. En effet, ce n'est généralement pas seulement la taille des caractères qui constitue un frein pour la lecture des élèves dys. C'est bien connu, il faudrait également et systématiquement changer pour eux :

• l'interligne (1,5 est beaucoup plus confortable que l'interligne habituelle de « 1 »)
  • la police : il faut une police adaptée, sans empattement, sans « serif » comme on a l'habitude de le dire en anglais. La police Times New Roman, par exemple, ne convient pas. On pourrait télécharger une police particulière pour dyslexiques, « andika », par exemple. La police « Comic sans MS» pourrait aussi convenir mais comme certains, je la trouve un peu démodée. J'ai donc opté pour « Verdana ».

Il est chronophage d'effectuer toutes ces transformations pour chaque texte proposé aux élèves.

Je vous propose donc une astuce découverte sur le site www.monecole.fr : enregistrer toutes les modifications que l'on souhaite apporter au texte sous forme d'une macro, et ainsi à l’aide d’un seul clic, transformer automatiquement le texte qui devient dès lors davantage adapté à vos élèves éprouvant des difficultés de lecture.

Comment faire ?

Ouvrir un nouveau document
 Aller dans
> Outils
> Macros
> Enregistrer une macro (une mini fenêtre apparaît alors, et toutes les opérations que vous allez désormais faire vont s’enregistrer dans la macro.

> Cliquer sur « Terminer l’enregistrement » lorsque vous êtes satisfait des transformations.

Toutes les opérations de transformation sont possibles, la macro créée étant totalement personnalisable. On pourrait aussi, par exemple, numéroter les lignes, changer la couleur des caractères, mettre le texte en gras …J'ai quant à moi opté pour les modifications suivantes :

Edition > Tout sélectionner
Changer la police pour «Verdana»
Changer la taille en 14
Format > Paragraphes > Interligne 1,5 lignes

Cliquer sur la petite fenêtre macro sur l’unique bouton « Terminer l’enregistrement » et enregistrer la macro sous le nom de votre choix (que j'ai ici  appelée DYS).

Pour être encore plus efficace, on peut créer un petit bouton dans la barre des tâches afin de l’activer en un clic :

Outils > Macros > Gérer les macros > OpenOffice basic
Choisir la macro créée à l’instant
Cliquer sur « Assigner… » à droite
Cliquer sur « Ajouter » dans la nouvelle fenêtre
Récupérer la macro : Catégorie « Macro OpenOffice », Commande « Le nom de votre macro ».
Cliquer sur « Ajouter ».

Désormais vous disposez d'un bouton personnalisé, nommé ici «DYS» et qui me permet en un seul clic d’adapter tout le contenu d’un document Openoffice pour mes élèves.

Pour mon cours de lundi dernier, en M3, j'ai imprimé mon texte, les premières pages de Madame Bovary en un seul exemplaire, que j'ai ensuite reproduit en 28 exemplaires dans le format habituel, Arial 12 interligne simple. Afin de rendre la lecture plus facile à Matisse et Isel, j'ai imprimé ce même texte en deux exemplaires au format obtenu par ma macro «DYS». Ce dernier tenait forcément sur plusieurs pages.

Emmanuel Vaslin, IATICE
 Lettres, Académie de Nantes, juin 2015