Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

diversifier les supports et les outils pour motiver les élèves dans le cadre d'un projet réussite

mis à jour le 06/07/2012

graffiti.jpg

Dans la perspective du projet de réussite éducative (proposer aux élèves une aide méthodologique, transversale et comportementale) : Comment donner du sens aux activités proposées sur un temps différent du cours traditionnel ? Comment diversifier les supports et les outils pour motiver les élèves ?

mots clés : PPRE, diversification des supports

CONTEXTE

Niveau : 5ème

Groupe de 5 élèves en « projet réussite » : élèves en grande difficulté comportementale et scolaire, en voie de décrochage.

PROBLÉMATIQUE

Comment diversifier les supports et les outils pour motiver les élèves ?

RÉCIT DE L'EXPÉRIENCE

Cinq élèves en difficulté ont été choisis pour participer à un projet réussite. L'objectif de ce projet était de les raccrocher à un travail scolaire, de les mettre face à des consignes les guidant vers une production finale, leur permettant de reprendre confiance en eux et menant à un travail sur le comportement à adopter dans un groupe.

Suite à une exposition vue au Mans intitulée « Les Murs murmurent », j'ai choisi de travailler lors de ce projet sur le graffiti, d'une part pour son caractère attrayant pour les élèves, d'autre part parce qu'il permet une vraie réflexion sur l'acte d'écrire (écrit-on sur une table ou sur un mur parce qu'on s'ennuie? pour laisser une trace ?  pour prouver qu'on existe ?).

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

Compétence 1 (maîtrise de la langue française) : dire / lire / écrire

Compétence 4 (maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication) : créer, produire, traiter, exploiter des données, s'informer, se documenter

Compétence 5 (culture humaniste) : lire et pratiquer différents langages, faire preuve de sensibilité, d'esprit critique et de curiosité

Compétence 7 (autonomie et initiative) : faire preuve d'initiative

DÉROULEMENT

Séance 1 : Observation de graffitis romains / contemporains : pourquoi écrire sur un mur et pas sur une feuille ? Qu'est-ce qu'on y écrit ?

Liens :

Sur les graffitis romains : notes d'Alix Barbet aplg.pagesperso-orange.fr/Notes%20Alix%20Barbet.doc

Sur l'art du graffiti : http://www.le-graffiti.com/ (et notamment le dossier « le graffiti, art ou vandalisme ? »

Sur l'oeuvre de Bansky : http://www.banksy-art.com/

Sur l'oeuvre de Miss-Tic : http://www.missticinparis.com/

Séance 2 : Recherches. Les élèves se mettent dans la peau d' « explorateurs » et imaginent (au brouillon) le récit de leur arrivée dans un pays, la découverte du graffiti ainsi que sa description.

Séance 3 : Sur PhotoFiltre (logiciel gratuit de retouches d'images), ils réalisent eux-même le graffiti imaginé (mettre un arrière-plan «brique », outil « bombe »...)

Séance 4 : Sur feuille ou grâce à Audacity (logiciel gratuit d'enregistrement sonore), ils finalisent le récit de l'explorateur : arrivée / découverte / description.

BILAN

Malgré des débuts de cours un peu chaotiques, les élèves ont progressivement acquis de l'autonomie et se sont mis plus vite au travail. Ils ont montré de l'enthousiasme et ont beaucoup échangé entre eux tout au long de la réalisation.

Les cinq élèves ont produit un ensemble texte+image, ce qui est positif. On remarquera cependant des différences dans l'application face à la tâche et parfois quelques incohérences ( langue utilisée pour le graffiti / pays où a été trouvé le graffiti). Les récits sont tous conformes à ce qui a été demandé (récit incluant une description) mais un travail d'enrichissement du vocabulaire aurait pu être bénéfique.

A noter enfin que ces productions ont été réutilisées dans les différentes classes, en leur présence, pour préparer la visite de l'abbaye de Fontevraud ( salle consacrée aux graffitis pendant la période où l'abbaye était une prison).

TRAVAUX

GRAFFITI RÉALISÉ SUR PHOTOFILTRE

RÉCIT ET DESCRIPTION

Je suis arrivé à New-York en avion. Les gens étaient accueillants et très gentils. Je me suis mis tout de suite à la recherche de graffitis car je voulais absolument en voir des vrais sur les murs. J'ai demandé à des gens où je pouvais en trouver et ils m'ont dit d'aller dans le quartier du Queens.

J'ai pris le métro et je suis arrivé dans ce quartier. Il y avait des graffitis partout sur les murs, sur les maisons, sur les ponts. Ils étaient de toutes les couleurs et très grands. J'en ai vu un qui m'a tout de suite attiré parce qu'il était différent. Il m'a fasciné et je l'ai trouvé magnifique.

Le graffeur avait écrit « Kléber » en rose sur un bout de mur peint en bleu. Autour, on pouvait lire « New » d'un côté et « York » de l'autre côté. Il y avait aussi des symboles en jaune (homme et femme) et trois points rouges, blancs et noirs sur le côté. Tout était très coloré et ce graffiti m'impressionnait.

Matthieu Pinson, Professeur au collège Honoré de Balzac Saint Lambert des Levées

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence