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facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique

mis à jour le 25/06/2018


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Afin d’approfondir la connaissance du mouvement romantique, les élèves réalisent une exposition virtuelle : ils mènent des recherches sur différents thèmes et rassemblent des extraits d’œuvres littéraires, picturales et musicales. L'exposition est enrichie : commentaires, hyperliens, productions créatives avec des textes, images, présentations sonores, lectures… La démarche favorise le travail de compétences multiples, dynamise les interactions entre élèves et les engagent à tisser des liens plus intimes avec les œuvres.

mots clés : traam, projet, écriture, histoire des arts, romantisme


vignette traam

Contexte

Dans le cadre de l’objet d’étude du programme de 2nde en lettres "La poésie du romantisme au surréalisme", et de celui d’histoire des arts en lycée, les élèves travaillent sur une séquence consacrée à la vision de la nature qui s’exprime dans la poésie du XIXe siècle : "la nature entre rêve et cauchemar". Les élèves abordent par ce biais des auteurs romantiques avec un corpus comportant des poèmes de Lamartine, Nerval, Aloysius Bertrand, Hugo, Byron, et d’un tableau de Friedrich. Différents aspects du romantisme sont ainsi abordés : exaltation lyrique, méditation intime, exotisme, souffrance et angoisse.

Projet

Approfondir la connaissance du romantisme
Afin d’approfondir la connaissance de ce mouvement artistique, en cerner la diversité aussi bien au niveau des thèmes que des pratiques artistiques, en saisir la cohérence mais aussi la complexité, les élèves mènent par groupes de trois des recherches sur différents aspects du romantisme qu’ils ont eux-mêmes définis à partir d’un travail sur un groupement de textes et de documents autour de la nature et de la sensibilité romantique.

Recherche et synthèses sur les arts à partir d’un thème
Ils doivent à leur tour constituer un corpus d’œuvres sur le thème choisi et réaliser une exposition virtuelle, présentée sur un mur numérique "Padlet". Les élèves choisissent des exemples d’œuvres appartenant à des arts différents : littérature, peinture, musique. La dimension européenne est à prendre en considération. Les thèmes retenus peuvent faire écho à l’actualité (la guerre, l’orient, la nature, l’Europe…) afin de faire dialoguer les époques et éclairer le monde contemporain à la lumière des expériences passées.

Une exposition numérique "enrichie"exposition 1
Cette exposition est "enrichie". Le support numérique offre la possibilité d’intégrer des extraits d’œuvres d’auteurs : textes, tableaux, musiques.
Des hyperliens peuvent ouvrir l’exposition à des notices, des sites de musées ou d’expositions virtuelles.
Enfin, des productions d’élèves peuvent également être associées : images construites avec des logiciels, lectures enregistrées, présentations sonores d’œuvres, clips vidéo, écritures créatives, en rapport avec le thème choisi, diaporamas…

Développer des compétences
La démarche favorise le travail de compétences multiples, comme la recherche documentaire, l’expression écrite et orale. Elle dynamise les interactions entre élèves et les engagent à tisser des liens plus intimes avec les œuvres. Elle permet de construire des connaissances sur le mouvement littéraire.
Le projet vise, dans la perspective de l’histoire des arts au lycée, à susciter, chez l’élève, le désir de construire une culture personnelle, développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des œuvres, de lui fournir des outils d’analyse de son environnement économique, social et culturel et de l’informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

Réaliser un cheminement entre les travaux d’élèves
Chaque "mur" étant relié aux autres par un hyperlien, le visiteur peut alors naviguer d’une salle virtuelle à l’autre et ainsi cheminer à travers les thèmes et percevoir les effets d’écho entre les arts.

Objectifs

• Construire des connaissances sur un mouvement littéraire et artistique en explorant différentes thématiques
• Percevoir la richesse et la complexité d’un mouvement littéraire et artistique à travers ses différentes facettes
• Pratiquer des recherches, s’interroger sur les sources documentaires
• Utiliser un site pour publier des documents
• S’interroger sur les droits d’auteur et de diffusion des textes et des images
• Développer des compétences d’expression orale
• Développer des compétences d’écriture créative
• Développer la curiosité, la créativité, l’esprit d’initiative et d’autonomie à travers la mise en œuvre d’un projet coopératif

Déroulement

Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)
A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.
Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus.

Les sujets
Thèmes : l’exaltation de la nature, paysages intérieurs, la guerre, la révolution, l’orient, le Moyen Age, la nuit, surnaturel et fantastique.
Sentiments : la passion amoureuse, l’exaltation du moi, la mélancolie et le mal du siècle, le sentiment de fuite du temps, la recherche de l’absolu, le sentiment d’infini,  la solitude, la révolte contre la société

Les contenus
• la présentation (repères biographiques, œuvres principales) d’un peintre, d’un musicien, et d’un écrivain (romancier, dramaturge ou poète)
• la présentation d’une de leurs œuvres, en lien avec le thème choisi, accompagnée d’un extrait sous forme d’image, de fichier son ou vidéo, de texte
• une affiche de l’exposition, construite avec un logiciel d’image type PhotoFiltre, gratuit et permettant de gérer les calques et les filtres (http://www.photofiltre-studio.com/news.htm)
• un enregistrement audio ou vidéo : présentation du thème de l’exposition ou d’une œuvre, lecture d’un extrait…
• un exercice d’écriture d’invention autour d’une œuvre choisie

Le site "Padlet" est choisi pour présenter les documents car il peut intégrer différents médias et le système d’hyperliens permet de relier chaque mur aux autres pour former une exposition virtuelle.

Des critères de réussite sont définis.

Étape 2 : recherches et réalisation des productions (2 séances d’une heure)

Une présentation des ressources

Les élèves travaillent en salle informatique et au CDI. Ils font des recherches sur leur sujet. Plusieurs sources documentaires leur sont présentées : le portrail E-sidoc qui permet d’accéder au fond documentaire du CDI, les sites de l’offre Eduthèque qui constituent une source fiable d’information.

La question du droit d’auteur
La question du droit à l’image se pose : quelles images, trouvées sur Internet, peut-on réutiliser ? Les grands principes du respect des droits d’auteur dans la publication en ligne sont rappelés (http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/numerique-et-enseignement/reperes/numerique-responsable-600355.kjsp?RH=TICE).
Les élèves recherchent le statut des œuvres contenues dans les sites présentés.
Des sites d’images libres sont proposées (http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/bibliotheque/ressources-libres-de-droits-images-textes-sons-musiques-1021545.kjsp?RH=1366611537547).

La réalisation du mur virtuelexposition 2
Les élèves constituent leurs groupes de trois et créent leur mur qui servira à travailler de façon coopérative et contiendra les différents médias créés. Ils insèrent les liens des autres Padlet pour constituer une navigation.

Les recherches et la réalisation des documents
Dans les groupes, les élèves se répartissent les tâches : chaque élève prend en charge une pratique artistique (littérature, peinture, musique).

Le travail se poursuit en autonomie sur le temps personnel.
En cours, l’heure où la classe est répartie en demi-groupe est privilégiée pour conduire ce projet.

Étape 3 – Enrichir son exposition (1 heure)

Consignes
Pour enrichir chaque exposition, il est demandé à chaque groupe d’ajouter trois médias : une présentation générale qui peut être une affiche ou un enregistrement audio, une écriture créative inspirée d’un document de l’exposition, un enregistrement audio d’un texte de l’exposition.
Les élèves travaillent ainsi d’autres compétences (écriture, expression orale) et s’approprient le thème abordé en le justifiant.

Exemples de consignes pour créer une affiche de l'exposition et écrire et enregistrer un texte qui présente le thème choisi


Exemples de productions

Exemples de sites, affiches, exercices d'écriture


Lecture du poème un rêve d'Aloysius Bertrand

Présentation audio d'une exposition

Présentation audio d'une exposition 2


Étape 4 – Présenter son exposition : une navigation immersive (1 heure)
Chaque groupe prépare deux questions de difficulté croissante sur son thème.
Les élèves doivent ensuite naviguer dans l’exposition pour répondre au questionnaire constitué par toutes les questions de la classe. Un bilan commun conduit à une synthèse sur le contenu et sur l’expérience du projet.
 

Bilan

Les élèves en situation de constituer leurs corpus
Le travail en projet favorise le développement de l’autonomie et de l’initiative des élèves. Mis pleinement en activité, ils font preuve de curiosité et d’entrain dans la réalisation des tâches, développant différentes compétences. Le projet les conduit à définir eux-mêmes des corpus d’œuvres en suivant une thématique, ce qui les engage dans la voie d’une ouverture culturelle, artistique.

articleLe problème des droits d’auteur et de la diffusion en ligne
L’une des difficultés qui s’est présenté dans la conduite du projet a été la confrontation à la question des droits d’auteurs. Malgré le travail de sensibilisation opéré en amont, les élèves ont parfois choisi la voie de la facilité en contournant les interdits, souvent aussi parce qu’ils se heurtaient aux limites des ressources libres de droits. Cette propension au contournement a pu être l’objet d’une réflexion intéressante lors du bilan de l’activité. Cependant, elle a rendu l’exposition virtuelle difficile à mettre en ligne publiquement.

Pistes : le partenariat avec un musée pour favoriser la rencontre avec le monde professionnel
Dans le cadre de ce projet, il est possible d’établir un partenariat avec un musée, qui permettrait aux élèves de visiter préalablement une exposition, de rencontrer un professionnel et de l’interroger sur la façon de concevoir, construire et organiser une exposition, d’en réaliser la communication. Il serait ainsi également possible d’aborder les questions techniques : notices, classement, références… Ce serait ainsi l’occasion de découvrir un milieu professionnel.

Ressources

Le portail "Eduthèque" donne accès, pour ce type de projet, à de nombreuses ressources par les sites partenaires : BNF, musée du Louvre, panorama de l’art, Philharmonie de Paris.

Consulter l'article : romantisme et histoire des arts : ressources sur Eduthèque
 
auteur(s) :

Yoan Fontaine, lycée Bellevue, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia, milieu professionnel

référence aux programmes : Programme d’histoire des arts en lycée, dans le cadre de l’enseignement généralisé.
http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf (pages 13 à 19)

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