Étape 1 : observation et triPour aborder la présentation du verbe en latin et la répartition en cinq conjugaisons, les élèves sont invités à trier
des étiquettes, sur lesquelles l’enseignant a placé des noms extraits du texte de la séance 1, représentatifs des trois premières déclinaisons, et des verbes représentatifs des cinq conjugaisons.
Dans un premier temps, il s’agit pour eux de trier les étiquettes en deux tas et d’expliquer leur choix. La coopération et le travail de groupe sont favorisés par le dispositif des îlots.
Lors de la phase d’explicitation et le retour au groupe-classe, après collecte des résultats de groupe, un premier "
Je retiens" est rédigé, fixant la présentation des noms latins en trois parties (nominatif, terminaison du génitif et genre) et le principe de discrimination des cinq déclinaisons.
Étape 2 : observation des formes verbalesDans un deuxième temps, les élèves ne reprennent que les étiquettes des verbes, et doivent là encore trouver un mode de tri et justifier leur choix. Cette étape dure quelques minutes. On pourra, dans une démarche de différenciation, venir surligner les trois premiers temps primitifs, ou les terminaisons des trois premiers temps primitifs, pour les groupes les plus en difficulté.
Lors de la phase d’explicitation et le retour au groupe-classe, après collecte des résultats de groupe, un deuxième "Je retiens" est rédigé, fixant cette fois la présentation des verbes latins en cinq temps primitifs et le principe de discrimination des cinq conjugaisons.
Étape 3 : jeux et exercices d'applicationLes élèves sont invités à mémoriser et fixer leurs connaissances en ateliers.
Un atelier se déroule en salle informatique et permet aux élèves de s’exercer via des exercices réalisés sur le site
LearningApps .Un autre atelier se déroule en classe (la salle informatique et la salle de classe étant concomitantes) et met à disposition
un jeu de "cinq familles", réalisé par l’enseignant, pour favoriser la mémorisation des cinq conjugaisons.
Étape 4 : construction du lapbookEn prolongement de la séance, on peut faire réaliser un
lapbook aux élèves, qui permet de spatialiser et d’organiser différemment les savoirs proposés.
Pistes de différenciation
La différenciation peut être engagée à différents moments de la séance. Il peut s’agir d’orienter le tri des élèves en faisant apparaître (en gras, en surlignant), des éléments signifiants ou en leur indiquant sur quoi faire porter leur attention (la terminaison du génitif, les trois premières terminaisons verbales…).
L’étape 3 de fixation des connaissances donne la possibilité à l’enseignant de procéder à de la remédiation, d’accompagner les élèves en difficulté dans la compréhension de la leçon : l'organisation en ateliers permet de circuler de table en table et de répondre au cas par cas.
Enfin, la réalisation du lapbook peut être plus ou moins étayée : on peut choisir de partir sans trame ou de fournir aux élèves les éléments à y figurer. On peut fortement guider la réalisation ou laisser les élèves spatialiser à leur guise.
L’intérêt d’un tel dispositif est la position en retrait de l’enseignant, qui laisse surgir les savoirs par le travail collectif, accueille les propositions et les institutionnalise en mettant en valeur les découvertes des élèves.
À l’issue de la séance
Les élèves sont capables de différencier noms et verbes latins, de comprendre leur mode de présentation et de les inscrire dans le système de la langue. Cette phase est une propédeutique à l’introduction des premières déclinaisons et conjugaisons.
Ils ont d’autre part acquis un nouveau mode d’apprentissage et de spatialisation des savoirs et étoffent leur boîte à outils de collégien.
Ils ont enfin découvert en l’autre, par le jeu du dialogue, de la concertation et de la mise en commun, un allié dans la construction de leurs apprentissages.