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Le Chant du monde par l'écriture numérique multigenre

mis à jour le 05/11/2017


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Dans le cadre d’un échange entre deux établissements, les élèves d'une classe préparent pour l'autre classe la visite du musée "Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine", situé à Angers, et sa fameuse tapisserie du "Chant du monde". Ils vont pour cela pratiquer l’écriture multigenre : créer des textes appartenant à différents genres et relevant de situations de communication variées. Ce travail facilité par le numérique (ENT, pad, blog, email...) va permettre de développer l’habileté en interprétation comme en littérature et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture.

mots clés : Ecriture multigenre, histoire des arts, numérique, travail collaboratif, padlet


Contexte

"Le Chant du monde"
La Tenture de l’Apocalypse  est un immense ensemble de tapisseries inspirées de l’Evangile de Jean, daté du XIVe siècle, et exposé au château d’Angers. L’artiste Jean Lurçat découvre cette œuvre en 1937. Fortement impressionné, il décide de réaliser lui aussi une immense tapisserie moderne (80 mètres de long sur 4,40 m de haut), en écho à la Tenture de l’Apocalypse : Le Chant du monde, exposé au Musée Jean-Lurçat de la tapisserie contemporaine, situé dans l'ancien Hôpital Saint-Jean, à Angers. Il met alors en scène les menaces qui pèsent sur l’humanité (la bombe atomique…), mais célèbre ensuite l’harmonie avec la création, l’intelligence humaine et la poésie.
Ces œuvres, malgré la proximité géographique, sont souvent inconnues des élèves du bassin : en annexe, une proposition de séquence pédagogique qui présente une visite du musée et contextualise la création des tapisseries de Jean Lurçat.
 

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Projet


La visite 

Les élèves participent à une visite commentée du musée Jean Lurçat : ils ont pour consigne de choisir une tapisserie et de noter leurs émotions face à l’œuvre qu’ils découvrent pour la première fois.

L’écriture multigenre

De retour en cours de français, les élèves sont placés en situation : ils doivent préparer la visite du Musée de la Tapisserie Jean-Lurçat pour une autre classe de 3e. Pour cela, chaque groupe (de 2 ou 3) travaillera sur une tapisserie ; cependant, la production de textes est individuelle.

Ils vont pour cela pratiquer l’écriture multigenre :  créer des textes appartenant à différents genres et relevant de situations de communication variées (article de presse, journal intime, petites annonces, glossaire, poésie, BD…). Ce travail facilité par le numérique (ENT, pad, blog, email ...) permet de développer l’habileté en interprétation comme en littérature et de s'engager activement dans un processus de lecture et d'écriture.

La tenue d’un " carnet de bord " les conduit à préciser leur projet : le travail réalisé, les ressources ou les personnes consultées, les difficultés rencontrées, les objectifs pour la séance suivante.
 

Objectifs

Les attendus de fin de cycle 4  

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Ecriture
  • Communiquer par écrit un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire.
  • Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique.
  • Produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire.
  • Utiliser l’écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail.

Oral
  • Comprendre les discours oraux élaborés (récit, exposé, émission documentaire, journal d’information).

Domaine 5 : Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
  • Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
  • Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures  et d'époques diverses. Agir sur le monde
Ce projet prend place dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4, classe de 3e : le questionnement "Agir sur le monde" invite les élèves à "découvrir des œuvres du XXe siècle (…) en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué" à "s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les œuvres et les textes étudiés". Le corpus proposé, précise que l’on peut étudier "des œuvres picturales".
 
Éducation aux médias et à l'information
  • Produire, communiquer, partager des informations.
  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres.
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.
  • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.
  • Développer des pratiques culturelles à partir d'outils de production numérique.
 

Déroulement du projet

Séance 1 (2 heures)

Présentation du plan de travail, du carnet de bord, des documents mis à disposition (reproduction des tapisseries, livres…).
Discussion, réponses aux questions autour de l’organisation, du calendrier …

Les cinq séances suivantes (2h)

Elles se déroulent en salle informatique. La possibilité de travailler avec les ordinateurs du CDI, pendant la pause méridienne est aussi laissée aux élèves. 

Le travail avec l'outil numérique


Plusieurs outils ont été employés :
 
  • utilisation du traitement de texte (correction des règles de saisie : mise en page, tabulation, espaces… ; utilisation du correcteur orthographique) ;
  • insertion image/texte, référencement des sources, utilisation d’images et de texte libres de droit ;
  • insertion son : pour des raisons pratiques, les élèves ont enregistré, chez eux, leurs productions orales et les ont envoyées, via elyco, en format mp3 ;
  • utilisation obligatoire de l’envoi de textes et des enregistrements via elyco ;
  • utilisation de l’application "formulaire de elyco" pour le commentaire final ;
  • Padlet a été ouvert pour la classe par la professeure et le transfert des documents sur le "mur" a été fait en classe.
 
Différentes productions sont attendues, au choix :
 
  • une présentation précise de la tapisserie avec une description des différents éléments représentés ;
  • une production orale de 3 minutes (forme libre : lettre à Jean Lurçat, discours, reportage radiophonique, publicité, invitation à venir voir l’exposition etc.) ;
  • un écrit personnel dont le genre littéraire est laissé libre (poésie, théâtre, récit…) et qui doit s’appuyer sur les émotions ressenties lors de la visite au musée ;
  • la présentation d’une œuvre littéraire, picturale ou musicale mise en correspondance avec la tapisserie choisie, choix qui doit être argumenté ;
  • et pour tous les élèves : le carnet de bord rempli correctement, régulièrement et avec précision.
                                     

Consulter les productions
 

Bilan

Les difficultés rencontrées
Face à l’autonomie proposée dans le cadre du plan de travail, certains élèves ont tardé à se mettre au travail. La vérification régulière du carnet de bord permet de rappeler les échéances, même si les dernières séances ont été difficiles pour certains élèves. Le "rétro-calendrier" n’a pas été efficace pour tous.
Les textes descriptifs ont, trop souvent, été imprécis ou elliptiques. La réalisation de dessins à partir du texte écrit, par des élèves ne connaissant pas la tapisserie du Chant du monde, aurait probablement permis une réécriture plus précise et révélé les omissions, les imprécisions.
La justification du texte à mettre en parallèle avec la tapisserie a été difficile, en ce début d’année de 3e, même s’il a donné lieu à de très agréables surprises.
Le texte personnel a mis en évidence la pauvreté du vocabulaire des émotions. La distribution d’un nuancier des émotions a permis une expression plus précise, plus fine.
 
Les réussites
Paroles d’élèves :
  • "Je trouve que cette méthode de travail est très bien pour apprendre à être autonome et à savoir gérer son temps, à nous organiser".
  • "Le carnet de bord aide à se rappeler ce qu’il nous reste à faire".
  • "Les exercices étaient variés et originaux : j'ai aimé rendre un fichier audio à la place d’une feuille et aussi lorsqu’il a fallu comparer deux œuvres sur le même sujet".
  • "J’ai bien aimé visiter le musée, j’ai trouvé cela très intéressant".
  • "J’ai bien aimé le fait de présenter la tapisserie sous forme de quatre documents précis".
  • "C’était dur mais très efficace, j’ai beaucoup aimé malgré les difficultés".
     
Dans l’ensemble les objectifs ont été atteints. Les élèves ont découvert et apprécié l’œuvre de Jean Lurçat et ont écrit.
La variété des travaux demandés a été appréciée par la classe.
La rigueur et les exigences imposées par l’utilisation des outils informatiques ont permis d’en approfondir l’usage.
Le fait de réaliser ces travaux en classe a permis un meilleur suivi. La mise à disposition d’un ordinateur pour chaque élève a facilité la mise au travail et l’aide individuelle.
L’autonomie offerte par le plan de travail et l’utilisation d’un carnet de bord ont été pertinentes, une fois passée la phase de déstabilisation de la découverte de ces nouvelles méthodes de travail.

Pistes de différenciation
 
Les tapisseries sont plus ou moins complexes à analyser. L'enseignant peut guider le choix des élèves en fonction de leur compréhension, de leur capacité d'abstraction. Le fait de commencer le travail par groupes permet à chacun d'approfondir les premières impressions.
Par la suite, l'organisation du travail favorise la différenciation : le libre choix du support de restitution (écrit/oral, descriptif/argumentatif) permet aux élèves de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs compétences. 
 
 
 
auteur(s) :

Blandine Frémondière, collège Clément Janequin, Avrillé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

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