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le livre, hier, aujourd'hui, demain : de l’enquête à la réalisation d’un reportage multimédia

mis à jour le 10/12/2017


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Un projet de l’enseignement d’exploration "Littérature et société" confie aux élèves la réalisation d'un projet sur la place du livre dans la société contemporaine, à l’heure du développement du numérique et des supports dématérialisés. Pour cela, ils doivent s’informer sur l’évolution des formes d’écriture dans l’histoire, enquêter sur ses métamorphoses actuelles, et anticiper sur ce qu’elles seront dans l’avenir. Cette enquête les conduit à écrire une nouvelle de science-fiction et à réaliser un reportage : documentaire vidéo, émission de webradio ou diaporama enrichi.

mots clés : écriture collaborative, numérique, projet, livre


Contexte

  • vignette traamEnseignement d’exploration Littérature et société en 2nde 
  • Thème du programme "Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit."
  • Durée : 10 séances d’1h 30 par semaine sur un trimestre
  • Lieux de travail : la classe, le CDI, la salle multimédia
  • Encadrement :  Yoan Fontaine, professeur de Lettres Agnès Pallini, professeure d’Histoire-géographie Stéphanie Jousselin et Catherine Dugousset, professeures documentalistes

Projet

L’aventure du livre
Le livre peut-il transformer la société ? Son pouvoir subversif est-il toujours aussi fort lorsque l’évolution technique tend à le dématérialiser ? A-t-il un avenir en tant qu’objet ? A partir de ces questionnements initiaux, les élèves s’informent sur l’évolution du livre à travers l’histoire et sa place dans la société contemporaine. Ils mènent pour cela des recherches documentaires et rencontrent des professionnels dans le cadre de visites.  

Enquête, écriture de fiction et reportage
Ces recherches prennent leur cohérence à travers deux projets qui doivent rendre compte de leur réflexion : l’écriture d’une nouvelle de science-fiction dans le cadre du concours des Utopiales de Nantes, et la réalisation d’un documentaire, avec un format laissé libre aux groupes de travail : diaporama enrichi, émission de webradio, reportage vidéo. La recherche d’information se transforme donc rapidement en un travail d’enquête, une aventure elle-même : il s’agira de prendre des photographies ou de filmer des lieux visités, enregistrer des interviews, prendre des notes, afin de nourrir le contenu et la mise en forme des reportages. 

Une première initiation au fonctionnement des médias

Les élèves poursuivront et approfondiront ces connaissances en travaillant au deuxième trimestre sur le thème de la presse et des médias. Ils apprendront par exemple à décrypter un journal papier et télévisé et examiner avec plus d’acuité, du fait de cette première expérience, le circuit de l’information et la conception des reportages.

Objectifs

Connaissances culturelles
  • Connaître l’évolution du livre et de l’écrit pour comprendre les enjeux et les débats contemporains sur ces questions
  • Connaître les grandes références culturelles (littérature, cinéma) sur la question des liens entre les formes d’écriture et la société
  • Connaître le monde du livre et ses métiers aujourd’hui à travers des sorties et rencontres (médiathèque, librairie, archives) et la participation à des événements (Festival des Utopiales à Nantes, la 25ème heure du livre au Mans).
  • Percevoir la variété des études littéraires et ses champs professionnels 

Compétences transversales
  • Savoir rechercher, analyser et synthétiser des informations
  • Etre capable de travailler en groupe, de planifier un projet, de rédiger un scénario et ainsi développer autonomie et investissement
  • Savoir argumenter et convaincre
  • Savoir utiliser des outils numériques audio ou vidéo pour réaliser un reportage
  • Être capable de présenter sa production et la mettre en valeur en la diffusant

Déroulement

Étape 1 : Présentation du parcours et des projets (1 séance)
Le parcours et les projets sont présentés aux élèves à travers un extrait d’article qui va permettre de problématiser le travail : "Le livre : son passé, son avenir" (Entretien avec Roger Chartier) Quelle a été la place de l’écriture dans nos sociétés ? Le livre peut-il transformer la société ? Est-il amené à disparaître ou a-t-il un avenir ?  Différents formats de documentaires sont analysés à travers de courts exemples : reportage documentaire vidéo, émission de radio, diaporama enrichi. Parmi ceux-ci, les élèves, par groupes, choisiront leur mode de restitution. Ils se créent un dossier qui servira à centraliser les informations récoltées, les textes écrits, les fichiers créés.BNF

Étape 2 : Sur les traces du passé (1 séance)
Les élèves se lancent donc sur les traces des supports écrits et des techniques d’écriture dans différentes civilisations à travers une recherche documentaire, en visitant notamment l’exposition virtuelle sur le site de la BNF. Ils sont amenés à répondre à des questions sur les thèmes suivants : tablettes d’argiles en Mésopotamie - papyrus en Egypte - pierre dans l’Antiquité grecque et romaine - manuscrit enluminé au Moyen Age - pergamen au Moyen Age - Le livre imprimé au XVIe siècle - Le développement des livres et de l’imprimerie du XVIIe au XXe - (les journaux) - les tablettes tactiles, liseuses, livre numérique au XXIe siècle. Le questionnaire servira de support documentaire pour nourrir l’écriture des projets.

Étape 3 : Se projeter dans l’avenir (3 séances) utopiales
Un travail d’écriture de nouvelles, dans le cadre du concours de nouvelles de science-fiction "Les Utopiales" à Nantes, permet de se projeter dans le futur.  

Présentation du festival à partir du site Internet
Les élèves s’informent tout d’abord sur le festival à partir de son site internet, afin de connaître ce type d’événement. Ils doivent percevoir comment les créations artistiques, littérature et cinéma en l’occurrence, sont mises en valeur et la façon dont les questions de société sont interrogées par le genre de la science-fiction.

Présentation du concours de nouvelle et du sujet
Le sujet du concours est ensuite proposé aux élèves, avec une contrainte supplémentaire afin de lier le sujet avec le thème au programme et le mode de travail par groupe : "Vous vivez dans une société qui oblige les individus à être heureux. Vous êtes à la tête d'un groupe de rebelles et vous organisez une assemblée : écrivez votre discours. Dans votre nouvelle, vous devrez réserver une place à la question du livre qui devra jouer un rôle dans l’intrigue. Votre histoire sera composée en trois parties."

La démarche d’écriture et de réécriture pad
Les élèves forment donc des groupes de 3. Ils doivent d’abord écrire un synopsis puis le développer en scénario : l’histoire est structurée trois parties, chacune étant prise en charge par un élève pour la phase de rédaction. Un pad sur l’espace de la classe de l’ENT permet d’écrire l’ensemble de façon collaborative. Chaque élève peut ainsi porter un regard sur ce que les autres élèves du groupe écrivent, intervenir et avoir ainsi une vision d’ensemble de la nouvelle qui s’écrit. Les professeurs annotent les textes directement sur le pad, indiquant les éléments à reprendre, approfondir, préciser. La réécriture peut ainsi évoluer en temps réel.

L’éclairage des œuvres
Un étayage est proposé à partir d’un corpus de documents sur le livre comme objet de subversion et d’éveil des consciences. A la suite de son analyse, une liste de livres, documentaires, films, œuvres artistiques disponibles au CDI sur ce thème est présentée aux élèves (Le Nom de la Rose, Balzac et la petite tailleuse chinoise, Fahrenheit 451…). Les élèves choisissent alors un document à lire ou visionner en autonomie et dont ils devront faire mention dans leur reportage.

Publication de la nouvelle
La nouvelle est publiée et diffusée sur le blog de la classe. Ce travail d’anticipation sera réutilisé par les groupe dans le reportage qui constitue le deuxième projet, afin d’évoquer un avenir possible pour le livre. 

Étape 4 : Au cœur du présent (3 séances)
Enquête et reportage
Les élèves vont ensuite enquêter sur la situation du livre aujourd’hui. Différents partenaires culturels sont sollicités et des visites/rencontres sont organisées : librairies, archives, médiathèque. Les élèves préparent les sorties en réfléchissant à des questionnaires. Les techniques d’interview et de prise de notes sont travaillées.  Ils interrogent ainsi leurs interlocuteurs sur la place du livre et des documents multimédias dans l’édition, une médiathèque ou les archives. Ils prennent des notes et en fonction du projet, ils enregistrent, photographient ou filment certaines visites ou interventions. Les téléphones portables sont mis à contribution comme outils d’enregistrement sonore, vidéo ou photo. Ces sorties permettent de percevoir concrètement l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste à travers un programme structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie.

L'herbe entre les dallesBulles Médiathèque

Étape 5 : réalisation du documentaire - une production multimédia sur le thème de l’aventure du livre, de sa place aujourd’hui et demain. (3 séances)
Scénarisation du reportage
Qu’ils choisissent de réaliser une émission de webradio, un documentaire vidéo, ou un diaporama enrichi, les groupes  doivent passer par une étape de scénarisation de leur reportage en intégrant leurs recherches (passé, présent, futur), et les documents accumulés (photographies, séquences vidéo, interviews…) Le documentaire se fera la synthèse des apprentissages menés au cours des séances précédentes.  

Réalisation des productions numériques : enregistrements, montages webradio
Des outils numériques sont mis à disposition en salle multimédia : logiciels de montage (Movie Maker, Wondershare Vidéo Editor), de retouche d’images (PhotoFiltre), de présentation (Powerpoint, Presentation d’OpenOffice, Prezi), etc. Pour résoudre les problèmes techniques rencontrés, les professeurs interviennent mais favorisent l’entraide qui se met rapidement en place et révèle toutes ses vertus pédagogiques aussi bien pour ceux qui apprennent que pour ceux qui expliquent.

Étape 6 : présentation des projets et diffusion sur l’ENT blog
Une fois les productions finalisées, chaque groupe vient présenter son projet, explique la démarche suivie et explicite les intentions qui sous-tendent sa réalisation.  

L’espace classe de l’Environnement Numérique de Travail, e-lyco, est utilisé pour la diffusion des travaux.
Les journées portes-ouvertes du lycée sont l’occasion de les valoriser.
 

Exemples de productions de reportages

Le reportage vidéo


extrait reportage vidéo

Les élèves se mettent en scène pour présenter un journal/documentaire présentant différents reportages. Dans l’exemple, on suit le journaliste qui va visiter des lieux culturels, interviewer un écrivain de science-fiction (joué par un camarade), mais aussi des passants ou des lycéens pour avoir leur point de vue. Un débat est organisé pour clore l’enquête. La mise en scène est pensée en lien avec le propos puisque les lieux de tournage alternent entre le vieux Mans (pour le passé) et la ville moderne (incarnant le présent et l’avenir).
Les élèves travaillent des compétences d’écriture pour rédiger le scénario et certains dialogues, des compétences d’oral pour mener les interviews, se mettre en scène, prendre la parole et expliquer ou défendre des points de vue. 

L’émission de webradio


Un débat est organisé : un élève joue le rôle du journaliste / animateur, et les deux autres incarnent des spécialistes ou chroniqueurs qui ne partagent pas le même point de vue sur la question posée. Les élèves scénarisent leur émission, incluent dans leurs répliques les éléments de leurs recherches et s’enregistrent ensuite à débattre. Plusieurs prises ont lieu pour améliorer la fluidité et la clarté des propos, le rythme des prises de parole et de l’émission en général. Certains groupes choisissent d’insérer des publicités (sur les livres papiers ou les tablettes…) avec argumentaires et slogans. 

Le diaporama enrichi



Il s’agit d’utiliser un logiciel de présentation (Présentation d’OpenOffice ou Libre Office ou Powerpoint) ou un site (Prezi…) et de réaliser une présentation en chapitre de l’émission, mais dynamique car chaque diapositive intègre des fichiers audios, des images ou des vidéos mettant en scène des débats, des visites ou des textes produits.

Évaluation

Chaque projet de groupe est évalué par une échelle descriptive construite avec les élèves. 
  • respect des consignes
  • précision des informations
  • approfondissement de la réflexion
  • cohérence de la forme par rapport au fond
  • qualité de l’expression écrite / orale
  • investissement et autonomie dans la conduite du projet

Cette évaluation de groupe est complétée par évaluation individuelle : une fiche est demandée à chaque élève, sur le principe de la fiche de synthèse des TPE en 1ère. Elle les conduit à adopter une démarche réflexive et critique sur le travail mené. Ils doivent en effet expliquer la façon dont ils ont participé au projet et au travail de groupe, préciser les méthodes et démarches mises en place, indiquer ce qu’ils ont appris en termes de connaissances, de méthodes et de savoir être.

Pistes de différenciation

La démarche en elle-même favorise la différenciation. Le libre choix du support de restitution permet aux élèves de s’engager plus ou moins sur l’aspect technique, l’émission de webradio étant plus simple à réaliser que le reportage vidéo par exemple. A l’intérieur même des groupes, certains élèves approfondissent davantage, en prenant une part plus importante au travail de scénarisation pour certains, ou d’oral pour d’autres. Enfin, l’entraide à l’intérieur des groupes et entre les groupes  conduit certains élèves à approfndir la maîtrise de leurs compétence en expliquant aux autres certaines procédures.

Bilan

La séquence a très bien fonctionné. Les élèves ont investi les propositions de travail et développé des compétences d’écriture, d’expression orale, d’usage des outils numériques, d’autonomie et d’investissement.
Les difficultés tiennent davantage au temps consacré aux productions, qui a pu sembler trop court pour certains groupes qui ont dû prolonger les séances chez eux pour finaliser leur travail.
Les rencontres ont été stimulantes. Les élèves les ont appréciées, car elles les mettaient directement au contact de la société, donnant du sens aux objets d’étude travaillés en classe.   

Perspectives

L’idée de reportage  à faire créer aux élèves, dans le cadre de l’éducation aux médias, est réalisable dans le cadre du cours de français, en définissant une thématique et une problématique adéquates, en lien avec les objets d’étude du programme : par exemple, l’écrivain engagé et la société, la poésie aujourd’hui, le théâtre comme spectacle vivant dans le monde contemporain, regards sur le roman aujourd’hui dans une bibliothèque ou une librairie…
 
auteur(s) :

Agnès Pallini, lycée Bellevue, Le Mans
Yoan Fontaine, lycée Bellevue, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, salle multimedia, milieu professionnel, sortie pédagogique

référence aux programmes : Programme de l'enseignement d'exploration "Littérature et société"

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Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes