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participer à un festival autour des langues anciennes
mis à jour le 31/05/2016
Dans le cadre de leur participation au 10e Festival Européen Latin Grec de Lyon, les secondes latinistes du Lycée Jean Perrin de Rezé, accompagnés de leur professeure Mme Bonini ont travaillé sur le thème de la citoyenneté. D'abord tentés par une saynète, les élèves ont eu l'idée d'adapter un jeu d'ambiance intitulé Loups-Garous et l'ont transposé aux circonstances de l'édit de la table claudienne en l'an 48, sous le règne de l'empereur Claude.
mots clés :
FELG, sortie pédagogique, LCA, citoyenneté romaine, jeu de société
Le contexte
L'idée intiale était que les élèves de seconde de la section latin, réouverte à la rentrée 2015, au lycée Jean Perrin de Rezé, prennent une part active au
Festival Européen de Latin et de Grec, grâce à un travail préparatoire sur le thème de la citoyenneté.
D'abord tentés par une saynète, les élèves ont eu l'idée d'adapter un jeu d'ambiance intitulé Loups-Garous et l'ont transposé aux circonstances de l'édit de la table claudienne en l'an 48, sous le règne de l'empereur Claude. En résumé, des sénateurs conjurés tentent de s'opposer à l'élargissement de la citoyenneté romaine; de nuit ils tentent donc d'assassiner les Gaulois tandis que l'ensemble des personnages tente de les démasquer et de les éliminer en retour.
Ce choix s'est révélé riche du point de vue pédagogique car il a permis de réinvestir ou d'investir bon nombre de connaissances et de compétences liées au travail de groupe.
Les objectifs
La participation au FELG est un moyen de faire vivre les apprentissages dans une atmosphère de partage; de faire percevoir de façon concrète que l'antiquité a nourri la construction de notre société et son évolution, qu'elle est un des fondements de notre culture commune.
Il permet aux élèves de :
- rencontrer d'autres latinistes et hellénistes, adultes, élèves ou étudiants
- mieux connaître et comprendre la culture antique et ses liens avec notre société,
- réfléchir aux valeurs de la citoyenneté (qui est le thème de cette 10ème édition) les intégrer et les défendre.
Étape 1 : Étude d'un corpus de textes autour de trois aspects culturels en lien avec la citoyenneté
Les exclus de la citoyenneté : les esclaves et les femmesÉtude d'un texte long pour comprendre un texte avant de le traduire, à partir de l'observation du rythme, de l'énonciation et pour mettre en place la méthode de la traduction.
- TITE-LIVE, Histoire romaine, 34, 2-3
Comment accède-t-on à la citoyenneté romaine ?Travail sur un corpus de textes en latin, en français et en version bilingue sur l'octroi de la citoyenneté individuelle.
- Loi Flavia Salpensis (82)
- PLINE LE JEUNE Lettres, X, 22
- SUETONE, Auguste, XL, 5-6
- SUETONE, Claude, XVI, 4
L'octroi de la citoyenneté collective.Travail sur l'argumentation : identification des camps en présence, étude des arguments et de leur validité, le rôle des paroles rapportées et la variété des types de discours, le compte-rendu de l'historien.
- TACITE, Annales, XI, 23-24
Étape 2 : L'élaboration du jeu
- recherches sur les institutions pour le choix des personnages et de leurs prérogatives
- travail sur le graphisme des cartes
- élaboration du scénario en vue de la représentation : la prise en compte de la dimension théâtrale
- rédaction de la règle du jeu
Étape 3 : Pendant le festival (FELG 10e édition)
- visite commentée du musée gallo-romain de Fourvière : la table claudienne, initiation à l'épigraphie
- représentation de la partie de jeu élaborée par les élèves sur la scène du théâtre Kantor de l'ENS
- récompense de 4 élèves au concours de mots-croisés en latin organisé par Luca Desiata.
Étape 4 : Après le festival
- rencontre avec les créateurs du jeu dont se sont inspirés les élèves.
Bilan
Les élèves ont apprécié de pouvoir allier modernité du jeu et contexte antique, au point de se définir eux-mêmes pendant le voyage par le nom de leur personnage.
Le travail de groupe a été efficace, chacun apportant ses compétences particulières (pour l'organisation, la rédaction, la création des cartes…). Trois élèves qui ne pouvaient pas participer au voyage ont ainsi pris une part active et constructive à la mise en place de la réalisation finale.
A tous les stades de ce projet, les élèves ont fait preuve d'autonomie, de responsabilité et d'écoute mutuelle. Ils ont été attentifs aux remarques et aux conseils, ce qui a permis à leur représentation d'obtenir un vrai succès sous forme d'interaction avec le public.
Sur place, à Lyon, ils ont découvert les liens entre antiquité et modernité ; ils ne verront plus jamais les péplum ou Star Wars de la même façon !
auteur(s) :
Laurence Bonini, lycée Jean Perrin, Rezé
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : sortie pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : sortie pédagogique
référence aux programmes : Organiser des échanges et des rencontres avec des professionnels et des spécialistes des langues et cultures de l’Antiquité pour nourrir son enseignement (Nouveaux Programmes LCA - Collège 2016)
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