espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets

Prise en charge d'un élève allophone dans le cadre d'un PPRE

mis à jour le 06/09/2012

plumenue50-2.gif

Créer un livret d'accueil du collège, d'un journal de bord pour les nouveaux arrivants (par Yoan Fontaine).

mots clés : élève allophone, PPRE

CONTEXTE

Elève anglais scolarisé en France sur le niveau 5ème, ne maîtrisant pas la langue française.

PPRE

3 heures dégagées dans l'emploi du temps prises en charge par un professeur et un assistant d'éducation.

PROBLEMATIQUE

Comment aider l'élève à s'intégrer au collège, en comprendre le fonctionnement ?

Comment le motiver à apprendre, à travailler la langue et exploiter les cours suivis ?

RECIT DE L'EXPERIENCE

Au début, les séances mises en place pour l'apprentissage de la langue sont apparues trop ponctuelles, espacées, peu efficaces. L'idée de mettre en place un projet s'est rapidement imposée. Il s'agissait de motiver cet élève en créant une cohérence du travail mené, en le faisant interagir avec les personnels du collège pour le mettre davantage en situation de communiquer, et en le faisant utiliser un maximum les outils à disposition (CDI, salle informatique).

Le projet retenu fut le suivant : créer un livret d'accueil du collège, une sorte de journal de bord pour s'adapter à la vie du collège. L'objectif était de créer une version personnalisée (par l'élève concerné) et une version personnalisable (pour n'importe quel élève arrivant au collège), l'intérêt du projet restant dans cette démarche d'élaboration du livret.

L'élève, suivant un plan de travail établi, devait donc rechercher les informations demandées, se mettre en situation d'échange avec différents acteurs de la vie au collège, rédiger, mettre en forme avec les outils informatiques.

COMPETENCES DU SOCLE COMMUN TRAVAILLÉES

·      Compétence 1 (la maîtrise de la langue française) du socle commun : dire/lire/écrire

·      Enrichissement du vocabulaire par les thématiques abordées

·      Compétence 4 (maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication) : créer, produire, traiter, exploiter des données ; s'informer, se documenter

·      Compétence 7 (l'autonomie et l'initiative) : faire preuve d'initiative

DEROULEMENT

Organisation du travail

·      Recherche concertée avec l'élève de la composition du livret, des informations à apporter.

·      Elaboration d'un plan de travail sur un trimestre.

·      Par semaine : un chapitre à travailler et à mettre en page avec recherche de vocabulaire, écriture, mise en forme, questions et enquêtes (préparation de questions pour demander des renseignements).

BILAN

L'élève s'est investi dans le projet. La variété des approches, des supports et des outils a permis d'éviter la lassitude.

Des progrès ont pu être observés : enrichissement du vocabulaire, efforts pour parler afin de formuler des questions, efforts pour écrire afin de reformuler des réponses, progrès dans la compréhension du fonctionnement de l'établissement et mise en place de repères solides.

Les difficultés principales restent celles liées à la compréhension, notamment celle des consignes demandées. Mais là encore, des progrès ont eu lieu.

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier