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comment lire un calligramme ?

mis à jour le 18/11/2014


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Une séance qui place les élèves en situation de déchiffrer un calligramme de Guillaume Apollinaire, afin de mettre en place différentes stratégies de lecture, s'interroger sur celles-ci et contribuer à définir la démarche poétique de l'auteur.

mots clés : lecture, calligramme, autonomie, tâche complexe


Projet

Le calligramme est un objet poétique très fréquemment exploité au collège et ce dès la classe de sixième. Pourtant cette forme poétique, dont la mise en page évoque le sujet traité, n'est pas forcément simple à appréhender. Si le dessin est perçu comme un guide de lecture, il peut aussi jouer les perturbateurs, notamment lorsque le texte se fait moins explicite. Le lecteur se trouve alors dans la position inconfortable, quoique stimulante, de déchiffreur. Or, c'est en réalité la situation de tout lecteur face à un texte littéraire : l'une des spécificités de la littérature étant que le sens n'est jamais donné de façon univoque mais doit au contraire être construit par le croisement  d'indices. Il a donc semblé intéressant d'amener les élèves à réfléchir aux stratégies de lecture qu'ils mettent en œuvre face à un texte qui leur échappe.

Contexte et objectifs

Cette séance était la deuxième d'une séquence sur la poésie des objets en classe de troisième. L'objectif ici était certes de travailler sur  la forme poétique du calligramme - qui représente l'objet dont il parle - mais l'enjeu était davantage encore la métacognition à travers le repérage et le développement de procédures de lecture et de démarches de résolution de problème. Comme la compréhension des textes poétiques échappe souvent à la première lecture, l'objectif était aussi de désamorcer le sentiment de difficulté pour les textes suivants.




Le calligramme :



 

Déroulement

Organisation du travail
La séance s'est déroulée sur une heure, sous la forme d'une tâche complexe. Les élèves devaient travailler en autonomie, avec la consigne distribuée :

  • Compétences visées : Adapter son mode de lecture au support / Rendre compte d'une démarche, des résultats et des problèmes rencontrés.
  • Support : "La Cravate et la Montre", Apollinaire.
  • Consigne : Rendez la lecture de ce texte plus simple. Toutes les restitutions sont acceptées dès lors qu'elles permettent de comprendre votre démarche.
  • Temps : une heure.

Aides à disposition

En cas de blocage total, quelques pistes étaient à disposition sur un billet qui pouvait être distribué à la demande.
  • Aide 1 : Vous pouvez proposer une autre mise en page.
  • Aide 2 : Vous pouvez écrire "un mode d'emploi" (schéma ou texte).
  • Aide 3 : Vous pouvez rédiger un commentaire.

Le déroulement de l'activité

Un vent de panique a soufflé lors de la distribution de la consigne et des textes. La classe était pourtant habituée à ce type de démarche. Les élèves ont été incités à bien relire la consigne. Le fait qu'ils puissent, le cas échéant, seulement faire état des problèmes rencontrés les a rassurés. Le billet d'aide a été demandé par 1/3 des élèves. A la fin de l'heure, ils ont tous rendu un travail.

Analyse des propositions

Des démarches variées
Finalement, les propositions se sont avérées plus riches que ce que les élèves pouvaient penser. Un panel assez varié de démarches a été retenu.

Une mise en évidence des difficultés de lecture que pose le texte
Par ailleurs, les élèves ont très bien ciblé les difficultés de ce texte : sens de lecture inhabituel, présence de références inconnues, message crypté. Certaines "erreurs" étaient aussi révélatrices : un chiffre pris pour une lettre, le signe moins interprété comme un tiret, "musées" pris pour "muses", etc. Beaucoup, malgré tout, ont réussi à trouver dans le texte des éléments pour appuyer leur lecture mais sans toujours oser aller au bout de leurs hypothèses. On peut ainsi observer des décryptages des heures qui s'arrêtent au milieu du cadran, des modifications du sens de lecture sans raison apparente.

Une reconstruction collective du sens
Même si peu d'élèves ont finalement reconstruit le texte dans sa totalité, le croisement de leurs diverses propositions permet de faire émerger non seulement une version avec une mise en page classique mais aussi des éléments pertinents de lecture qui permettent de comprendre le texte. Trop souvent, il est fait de la lecture du calligramme une question de mise en page ; ici la complexité du texte montre bien que la mise en page classique ne suffit nullement à dégager du sens et que le texte conserve un caractère énigmatique. Il perd même une partie de sa lisibilité dans la mesure où c'est la disposition qui permet d'identifier comme telles les énigmes marquant les heures. L'observation au cas par cas des propositions a aussi permis d'affiner le profil des élèves et d'évaluer leur posture de lecteur/chercheur.

Réinvestir les démarches employées
Il me semblait essentiel de revenir sur les démarches employées. Dans le cadre des autres séances sur la poésie, les élèves ont été incités à prendre appui sur cette expérience en croisant leurs regards. L'idée était bien sûr de les amener à s'approprier d'autres démarches et surtout à les transférer sur d'autres objets d'étude. En fin de séquence le document recensant les diverses démarches retenues a été distribué en guise de "correction". Ils ont pu remarquer qu'ils avaient exploré des champs assez variés et qu'ils s'en étaient très bien sortis.





Exemples de travaux :













 

Bilan


Des points à améliorer
La séance sur "la Cravate et la Montre" a pu paraître un peu "déstabilisante" pour certains élèves. Il a manqué aussi un temps de régulation final organisé entre les élèves, pour faire le point sur leurs démarches. Certains élèves, trop intrigués, l'avait fait de façon spontanée en sortant du cours.

Les apports de l'activité
Ces réserves mises à part, l'expérience s'est révélée pertinente. Lors des différents travaux réalisés par la suite, il n'y a eu aucun blocage lié à la lecture : les élèves avaient admis que le sens des textes était à construire. De ce point de vue, le fait de présenter la lecture comme une démarche d'investigation a été très bénéfique d'autant que les textes ultérieurs présentaient une moindre difficulté. De plus, lors d'une autre séance où les élèves étaient invités à faire le point sur leurs démarches, il est apparu qu'ils avaient assimilé la diversité des approches et que plusieurs les associaient. Enfin, si individuellement chacun n'avait résolu qu'une partie de l'énig
me, le croisement de leurs diverses propositions permettait, comme souvent, d'aboutir à une solution satisfaisante. Ceci confirme ainsi deux principes essentiels : les interactions entre pairs sont nécessaires et les élèves, entraînés, peuvent arriver à construire le contenu du cours de français -presque- sans le professeur.

 
auteur(s) :

Marianne Hamon, collège La Reinetiere à Sainte-Luce-sur-Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

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