Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > enseignement > séances

faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : des Liaisons dangereuses au Verrou

mis à jour le 07/07/2014


vignette.jpg

Une séance d'analyse de l'image, "Le Verrou" de Fragonard, en prolongement d'une séquence sur Les Liaisons dangereuses. En réinvestissant les apprentissages réalisés à partir du roman, les élèves sont conduits à analyser et à interroger l'œuvre du peintre et à circuler ainsi entre des arts différents au sein d'une même époque culturelle.

mots clés : lecture de l'image, peinture, Fragonard, Le Verrou


Contexte

La séance se déroule en classe de Première, dans le cadre de l'objet d'étude "le personnage de roman du 17e siècle à nos jours".
Elle prolonge une séquence sur Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos qui visait à s'interroger sur les relations entre les personnages, et à définir le regard porté par l'oeuvre sur les libertins. Des êtres condamnables moralement ou bien porteurs d'une énergie fascinante et irrésistible ?

La séance

Développer des compétences d'analyse de l'image
La séance cherche à placer les élèves en situation d'analyser le tableau pour l'interpréter. Elle vise des apprentissages en lecture de l'image.

Faire dialoguer texte et image
Elle permet également de réinvestir les questionnements mis en évidence dans l'oeuvre de Laclos pour analyser la peinture libertine de Fragonard. Il s'agit donc de transférer des connaissances et des questionnements d'un art à l'autre, au sein d'une même période culturelle, pour aborder une nouvelle œuvre avec un regard critique et savant.

Support

Le Verrou (1778), Jean-Honoré Fragonard


 

Démarche et mise en œuvre

Entrer par une tâche complexe
Un simple cadre est posé : un éditeur projette une nouvelle édition des Liaisons dangereuses. Le maquettiste propose le tableau de Fragonard pour réaliser la couverture du livre. Il argumente ainsi son choix en s'appuyant sur une analyse précise du tableau.

Une reprise en classe entière

Lors de la reprise, la toile est projetée sur la tableau à l'aide du vidéoprojecteur et les diagonales principales sont immédiatement tracées. Cela permet de mettre en place, chez les élèves, un automatisme, une première approche analytique d'un tableau et, picturalement, de mettre en évidence rapidement quelques particularités telles que la nette séparation entre la partie éclairée et celle restée dans l'ombre.
Une partie du tableau est réservée à la mise en place des réponses aboutissant nécessairement à la construction d'une interprétation.

Prolongements numériques
La séance peut donner lieu à une activité numérique. Avec le logiciel Images actives, les élèves peuvent réaliser une présentation interactive du tableau pour réinvestir les apprentissages effectués sur l'oeuvre de Fragonard.
Voir article Utiliser le logiciel Images Actives
 



L'analyse du tableau :


Bilan du parcours

Les élèves devaient ainsi trouver des correspondances entre l'œuvre et le tableau, et s'interroger ainsi sur le statut de la scène représentée.
Ils se sont bien pris au jeu, avançant dans la découverte d'indices picturaux leur permettant d'entrevoir une hypothèse de lecture qu'ils se doivent de faire aboutir de façon convaincante. L'entrée par tâche complexe a été fructueuse. Dans le cadre de cette séance, les élèves avaient déjà l'habitude des démarches à adopter pour analyser un tableau, maîtrisaient déjà une partie des outils d'analyse. Une fiche de synthèse était à leur disposition pour les aider dans la tâche.
Si un certain nombre d'éléments de ce tableau leur ont échappé, la phase de reprise a permis de construire collectivement des observations, des analyses et au final des interprétations pertinentes.

Bibliographie

  • Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, Daniel Arasse, Collection Idées et recherches, Éditions Flammarion, Paris, 1992, pages 250-252.
  • Sur le site du Louvre, une analyse du tableau.
  • Le DVD de la collection Palettes sur ce tableau.
  • Le site Artésémys présente deux vidéos analysant le tableau de Fragonard, pour un rapide aperçu, en un peu moins de six minutes.


 
auteur(s) :

Pascal Doisneau, lycée Victor Hugo de Château-Gontier

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’Étranger à Nighthawks 30/03/2017
Dans le cadre de l'étude en oeuvre intégrale de "L’Étranger", une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre le roman d'Albert Camus et l ...
lecture de l'image, peinture, histoire des arts Pascal Doisneau
vignette faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : du Mariage de Figaro au Baiser à la dérobée 30/06/2016
En prolongement d'une séquence sur Le Mariage de Figaro, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Beaumarchais et le tableau de Jea ...
lecture de l'image, peinture, HDA Pascal Doisneau
vignette lippi.jpg faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de Tartuffe à La Femme au masque 08/11/2014
En prolongement d'une séquence sur Tartuffe, une séance d'analyse de l'image conduit les élèves à établir des rapprochements entre la pièce de Molière et le tableau de Lorenzo Lippi, " ...
lecture de l'image, peinture, Lippi, Tartuffe, Molière, HDA Pascal Doisneau
vignette un projet d'édition pour rendre compte de l'étude d'une oeuvre intégrale : d' "Electre" aux "Remords d'Oreste" 19/03/2018
Comment réactiver les apprentissages menés pendant l’étude d’une œuvre intégrale de façon dynamique, en plaçant les élèves en activité ? Une tâche complexe conduit la classe à mener un travail éditori ...
lecture de l'image, peinture, histoire des arts, oeuvre intégrale Pascal Doisneau

haut de page

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes