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le repas dans la Rome antique - rédiger un article d'encyclopédie et le publier sur Internet

mis à jour le 28/10/2014


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Une activité conçue pour favoriser un travail collaboratif d'écriture, à partir de données documentaires, et aboutir à une publication sur une encyclopédie collective en ligne, fonctionnant sur le principe du Wiki, en classe de 5e, autour de la notion "Le repas dans la Rome antique".

mots clés : latin, repas à Rome, travail collaboratif, autonomie, numérique, écriture, wiki


Contexte

Cette activité a été mise en œuvre dans une classe de 5e latiniste, avec le professeur documentaliste, dans un collège ZEP, en prolongement de la séquence de latin intitulée : "Les Romains avaient-ils les mêmes habitudes culinaires que nous ?". La classe a été divisée en groupes de 2 ou 3 élèves.
L'idée initiale était de proposer un support de réalisation différent du dossier ou de l'exposé pour rendre compte d'une recherche documentaire, à des élèves loin de la culture de l'écrit. Le projet de réaliser un article pour le site Vikidia avait également comme objectif de faire prendre conscience aux élèves qu'une publication en ligne pour autrui demande des exigences d'écriture (textes construits, cohérents et ponctués), de sérieux et de précision des sources utilisées.

Corpus

Textes
  • Horace, Satires, II, 6
  • Recettes d'Apicius
  • Vitruve, De architectura, VI, 7

Lectures complémentaires
Documentaires et périodiques des rayons du CDI et de la médiathèque.

Iconographie
  • Une fresque murale : "Scène de banquet".
  • Une mosaïque : "Restes de banquet".
 

Objectifs

Les références au programme

  • 5e - Domaine : Vie privée, vie publique / Espaces et cadres de vie, La vie familiale, repas et banquets.
  • Compétences visées pour l'étude de textes authentiques : lecture globale du texte et compréhension d'ensemble pour acquérir des notions autour de l'alimentation à Rome, lecture de l'image.
  • Compétences transversales : travail de recherche documentaire pour enrichir les informations prélevées dans les textes authentiques / Écriture d'un texte documentaire.

Compétences du socle


  • Identifier la diversité des civilisations.
  • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à partir des consignes données.
  • Organiser la composition d'un document numérique, prévoir sa présentation en fonction de son usage sur un site internet.
  • Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre.

    Démarche

    L'étude préalable en cours de latin
    Dans un premier temps, la classe a travaillé sur une satire d'Horace pour découvrir les différentes pratiques alimentaires, puis sur des recettes d'Apicius qui permettaient de prendre conscience que les modalités d'instructions d'une recette dans la Rome antique étaient très semblables à celles d'aujourd'hui. Enfin, le texte de Vitruve accompagné de sa traduction a été l'occasion d'étudier la description d'une cuisine romaine. L'ensemble de ces textes a été complété par une étude iconographique de fresques et de mosaïques liées à la thématique.
    Les élèves ont pu percevoir le rôle important que le repas avait dans la vie quotidienne et sociale des Romains, ce qui a aussi ouvert la réflexion sur la place de la cuisine dans nos sociétés modernes aujourd'hui. Ces textes ont servi de point de départ à la recherche documentaire nécessaire à la fabrication de l'article pour le site Vikidia.

    La réalisation de l'article
    Pour ce travail, les élèves ont fonctionné essentiellement en autonomie, selon un fil conducteur construit autour de quelques questions précises sélectionnées de façon collégiale et formulées à partir de l'étude des textes authentiques. Ils ont ensuite utilisé ces derniers en les intégrant à leur projet, comme ressources complémentaires aux ressources documentaires.
     

    Déroulement

    Étape 1 : se poser toutes les questions possibles sur l'alimentation à Rome à partir de ce qui a été étudié dans les textes et sur les images. Exemples de questions : que mangeaient les Romains ? est-ce vrai qu'ils mangeaient allongés ?, qui préparaient les repas ?...)

    Étape 2 : mettre en commun toutes les questions de façon à ce que chaque groupe en choisisse une vingtaine, classer ces questions par thème, donner un titre à chaque thème pour établir le plan de l'article et organiser les informations collectées.
    Le plan retenu a été celui-ci : I. Les aliments / II. Les ustensiles / III. La préparation des repas / IV. Les différents repas de la journée / V. Un repas plus important : la cena.

    Étape 3 : répondre aux questions avec la consigne suivante : votre texte doit être rédigé au présent.
    Pour ce faire, les élèves ont utilisé les documentaires présents au CDI (complétés par ceux de la médiathèque).

    Étape 4 : corriger le contenu des articles avec la consigne suivante : avez-vous compris ce qui a été écrit par le groupe ? Si oui / si non, pourquoi ? Cette étape permet la mise en ordre des propos, la disposition en paragraphe. Cette étape a permis également de créer des sous-parties dans la première et la quatrième partie.

    Étape 5 : relire une ultime fois et mettre en ligne sur Vikidia.

    Piste pour une différenciation pédagogique : les textes servant de support à la rédaction de l'article ont été confiés au groupe selon leur niveau de difficulté, après un choix effectué par l'enseignante.

    Bilan

    L'expérience s'est révélée très positive et concluante. Les élèves ont mieux mémorisé les éléments propres à leur recherche et ont également apprécié le travail collaboratif. Les premières ébauches de textes n'étaient pas forcément construites, et ont ouvert la réflexion collective sur la nécessité de formuler des textes clairs, compréhensibles et organisés de façon logique pour l'article. Les élèves se sont sentis valorisés par la publication en ligne, du fait de la diffusion plus large de leur travail.
    Si cette activité devait être mise en œuvre à nouveau, il serait intéressant d'envisager la construction d'un nouvel article en faisant collaborer deux classes d'établissements différents, afin de favoriser davantage les débats interprétatifs nécessaires pour justifier les choix éditoriaux.
    L'activité a permis une prise de conscience, de la part des élèves, de la fonction de l'écriture, comme moyen de communication et de transmission d'un savoir rendu intelligible pour un grand nombre de lecteurs.


    Résultat

    Cet article a complètement été créé par la classe de 5e latinistes, à la suite de l'activité. Depuis, il a été abondé par d'autres contributeurs.
     


     
    auteur(s) :

    Christophe Rigail, collège Jean Rostand à Trélazé
    Sandrine Girardeau-Cotard, Collège David d’Angers à Angers

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 5ème

    type pédagogique : scénario, séquence

    public visé : enseignant

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes :

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    Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes