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rituels et activités rapides pour le cours de français

mis à jour le 18/01/2017


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Comment mettre rapidement les élèves en activité sur des temps courts, les faire travailler différents types de compétences et créer ainsi des rituels qui favorisent l'acquisition d'automatismes ?  La ressource présente des pistes d'activités rapides qui permettent également au professeur de gérer les différentes tâches à effectuer en début ou en fin d'heure.

mots clés : activité de mise en train, rituels, mise en activité rapide


Contexte

Au cours de l'année, il est proposé aux élèves différentes activités rapides. Ces dispositifs sont pratiqués dans tous les niveaux du collège. Ils permettent d'assurer en classe de 6ème une continuité au niveau du cycle 3, puisque ces pratiques sont courantes à l'école primaire.

Objectifs

  • Développer des compétences transdisplinaires : concentration, cohésion, coopération...
  • Développer différentes compétences disciplinaires (langagières...)
  • Faire acquérir des automatismes

Un exemple de rituel en début d'heure : "ma petite phrase du jour"

Principe de l'activité
Les élèves sont invités à écrire un texte libre à partir d'un mot, d'une expression ou d'une phrase présentés sur le tableau par le professeur. L'activité dure cinq minutes et permet de travailler les compétences d'écriture.

Objectifs

  • Pratiquer quotidiennement l’écriture personnelle.
  • Acquérir le goût d’écrire dans un climat de confiance nécessaire pour partager ses écrits avec ses camarades.
  • Réfléchir et échanger autour de productions diversifiées.

Entrée en classe 

Lors de leur entrée en classe, les élèves sortent leurs affaires de leurs sacs et s’assoient lorsqu’ils y sont invités par le professeur.  Sur la partie gauche du tableau, une inscription :
  • un thème
  • une citation partielle
  • un vers
  • un simple mot

L'activité d'écriture rapide
A partir de cette indication, les élèves sont invités à produire un court écrit (une phrase) sur ce que cela leur inspire. Pendant ce laps de temps, le professeur fait l’appel.

Le partage 
A l’issue de l’appel, deux élèves partagent avec les autres leurs phrases. Il s’agit d’un temps d’écriture libre et de partage. Lorsque la phrase de l’élève s’y prête, des élèves ou le professeur peuvent soumettre un commentaire oral sur ce qu’ils y voient de pertinent ou sur ce que cela leur évoque.

Un exemple de rituel en fin de séance : le cahier de classe

Principe de l'activité
Un outil pour suivre les activités de classe 
Le cahier de la classe est conçu pour être le t
émoin des activités menées avec les élèves et des notions abordées en classe, il est un outil privilégié qui permet à chacun de faire un travail de synthèse à l’écrit sur ce qui a été étudié lors du cours. Les élèves prennent le cahier plusieurs fois en responsabilité pendant l’année. Avec l'environnement numérique de travail (e-lyco dans l'académie de Nantes), le travail est mené sur l'ordinateur de la classe.

Donner du sens au cahier 
Au début de l’année, le professeur lance le rituel en permettant aux élèves de prendre conscience d’eux-mêmes (par le biais d’un échange oral) des apports possibles que représentait ce cahier.

Différentes fonctions
Les élèves ont alors évoqué l’aspect pratique de ce cahier qui permettait par exemple à l’élève absent d’avoir un aperçu global de ce qui avait été effectué en classe : documents supports et synthèses.
Ils ont également évoqué le lien de confiance qui unirait alors le groupe : le cahier consigne ce que la classe dans son ensemble s'accorde à y intégrer.
Enfin, ils ont compris le bénéfice quotidien du cahier. Le rapporteur fait une courte synthèse écrite de la séance qu’il lira devant la classe ce qui permettra à l’ensemble des élèves de se remettre en mémoire ce qui a été fait avant. Mais cela permet aussi aux élèves qui en éprouvent le besoin d’avoir une fenêtre pour poser des questions ou revenir sur une notion moins bien comprise, le rapporteur compris puisque c’est le premier à s’être posé des questions pour pouvoir faire une synthèse de la séance ultérieure.

Objectifs

  • Savoir relire le cours, retenir et retranscrire l’essentiel en le reformulant avec ses propres mots.
  • Pratiquer l’écrit et de l’oral : le rapporteur doit écrire clairment et s’exprimer intelligiblement devant le groupe.
  • Écouter les remarques d’autrui, les conseils prodigués et en tenir compte.

Déroulement
En fin de séance, un court temps est donc consacré à la rédaction du cahier de classe : chacun note ce qu'il a fait et appris pendant la séance.
Un élève est désigné pour rédiger sur l'ordinateur de la classe le compte-rendu de la séance.
A l'issue du temps d'écriture, l'élève désigné présente à l’oral sa production.
A l'issue de son intervention, ses camarades choisissent ou non d’ajouter des éléments qui auraient pu figurer sur le cahier, ou posent une question au besoin.
Le cahier peut ainsi favoriser des temps de remédiation, car le professeur peut juger du degré de compréhension et d'appropriation par les élèves des notions travaillées. 
La phase de restitution peut donner lieu à une réflexion sur la langue, les choix de vocabulaire...

Bilan

Pour les élèves
Les élèves acquièrent des automatismes. Ces temps permettent de travailler les compétences de façon régulière. La production écrite est synonyme de plaisir et de partage pour les élèves. L'activité génère un temps calme propice à la concentration et bénéfique sur l’ensemble de l’heure. Elle permet au professeur de gérer calmement les tâches de début et de fin de séance.

Pour le professeur
Concernant le cahier de classe, il permet rapidement de voir ce que l’élève du jour a choisi de "garder en mémoire" de la séance effectuée. Cela permet, au besoin, de réaliser que certaines activités ou notions qui n’auraient pas été retranscrites, méritent peut-être d’être réitérées plus tard.
Plus discrètement, cela permet aussi d’entendre tous les jours un élève rendre compte d’un travail écrit : choix du vocabulaire, des structures de phrases…et de réfléchir à des procédés pour des pratiques de différenciation ultérieures.

Pour prolonger la réflexion

 
auteur(s) :

Julie Allain, collège Jean Rostand, Les Herbiers

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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