Lettres

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

c'est le printemps au CASNAV ! (édition 2015)

mis à jour le 07/01/2016

C'est le printemps au Casnav !

C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poésie. Retrouvez dans cette médiathèque leurs interprétations audio et vidéo.

mots clés : fls, fle, poésie, oral, numérique, EMI, upe2a, Casnav

Le Temps a laissé son manteau de Charles d'Orléans par Mohamed

_______________________________________________________________________

Pour l’édition 2015 du Printemps des poètes, le Casnav de l’académie de Nantes a proposé aux écoles, aux collèges et aux lycées qui accueillent des élèves allophones ou des élèves voyageurs d’enregistrer les lectures que ces derniers pourraient faire de quelques poèmes anciens, mais bien vivants.

Il ne s'agissait pas d'un concours, mais bien plutôt de contribuer à une bibliothèque sonore commune: cette page rassemble les différentes contributions et les offre à tous..

Ce projet visait aussi à sensibiliser les élèves allophones et voyageurs à la poésie de langue française, à les encourager à fréquenter les livres, à les accompagner dans leur découverte du patrimoine littéraire français, ainsi qu’à développer leurs compétences d’expression orale.

Merci et bravo à tous les écoliers, collégiens et lycéens pour leur participation à cette bibliothèque poétique sonore et visuelle. Ils seront cités en légende de chacune de leur production.

Merci également à tous les enseignants qui, dans leur établissement, avec leur classe, se sont lancés avec enthousiasme dans cette aventure poétique (remerciements dans l'encadré de droite).

Poétiquement !

L'équipe du Casnav