espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

enquête au coeur d'Andromaque

mis à jour le 28/03/2015

vignette.jpg

Faire étudier en œuvre intégrale une tragédie du XVII° siècle relève souvent de la gageure, tant les thèmes abordés et la langue peuvent paraître abscons pour des élèves de seconde. Pour réduire la distance entre eux et les personnages et les faire entrer de façon active dans le texte, la séquence se déroule comme une enquête où chacun doit se forger un avis et le défendre.

mots clés : Andromaque, théâtre classique, travail collaboratif

L'héritage antique dans la société contemporaine
Cette séquence a été menée au lycée Jean Perrin, à Rezé, dans une classe de seconde dite "classe à projet". L'objectif de cette classe "Gaïa", est de s'interroger sur les liens entre notre société et son héritage antique, comment elle l’a intégré, assimilé, modifié… Ce travail est mené en interdisciplinarité avec le professeur d'Histoire et celui de SES.

Réinvestir des connaissances
Cette séquence est la deuxième de l'année, faisant suite à une séquence sur la comédie, qui avait permis de réactualiser les connaissances sur les spécificités du genre théâtral. Parallèlement à cette première séquence, les heures d'AP ont été consacrées à un travail de recherche documentaire sur le thème de l'année : le héros. A partir des origines du mot héros puis des caractéristiques et des représentations des héros homériques, les élèves ont réalisé une étude d'un des héros : Achille, Hector… ce qui a permis de préparer l'entrée dans Andromaque.

Références au programme

• Objet d'étude : la tragédie au XVII° siècle : le classicisme
  • Perspectives d'étude : mieux cerner la notion de tragique – le fonctionnement d'une tragédie classique

• Comprendre les liens entre le classicisme et l'Antiquité
  • Mieux cerner la notion de tragique et son fonctionnement
  • Favoriser l'implication de chacun en dynamisant les interactions au sein de groupe classe
  • Initier aux exercices du baccalauréat : étude d'un corpus, découverte du commentaire littéraire, maîtrise de l'exposé oral

Activités et exercices proposés

• Pratiquer les diverses formes de la lecture scolaire : lecture cursive et lecture analytique
  • Comparer différents documents
  • S'initier au commentaire
  • S'exercer à la prise de parole, argumenter
  • Pratiquer l'exposé oral

Étape 1 : contextualiser, le classicisme
La séquence prévoit un temps de définition des principes fondamentaux du classicisme à partir d’un travail sur les préfaces des pièces de Racine.

Étape 2 : problématiser
A la suite de cette synthèse, la problématique de la séquence est définie avec les élèves : dans quelle mesure les personnages d’Andromaque suscitent-ils notre pitié ?

Étape 3 : enquêter par groupe
Pour apporter des éléments de réponse à la problématique de la séquence, les élèves sont répartis par groupes. Un personnage leur est attribué.
Lors des séances suivantes, ils doivent enquêter en parcourant la pièce et certains passages importants et trouver des réponses à des questions clés : "Pourquoi souffre-t-il ? Quel rôle joue les autres personnages dans son sort ? De quelle manière l’auteur a-t-il mis en valeur cette souffrance ?" Etc.
Un bilan est réalisé.

Étape 4 : étudier le fonctionnement d'un passage
Chaque groupe se voit attribuer un passage significatif et étudie la façon dont l'auteur a mis en valeur la souffrance du personnage. Les élèves travaillent ainsi le commentaire littéraire.

Étape 5 : restituer son travail à l'oral en prenant appui sur un support visuel
Le travail mené est présenté sous la forme d’un diaporama qui doit prendre soin de présenter le texte de la pièce surligné et commenté.

Étape 6 : répondre à la problématique et défendre un jugement personnel
L’enquête se termine par une question de synthèse qui engage à la fois la réflexion critique et la sensibilité des lecteurs : "Quel personnage de la pièce avez-vous trouvé le plus digne de pitié ? Justifiez votre réponse par des arguments appuyés sur des passages précis".

Télécharger le plan détaillé de la séquence

Bilan

Les élèves se sont impliqués tout au long de la séance, tant dans les phases de travail que dans  celle de restitution devant la classe. Le devoir bilan a montré qu'ils avaient tiré parti du travail effectué par les autres groupes car ils ont su se rapproprier leurs arguments.
Ils ont trouvé la séquence dynamique et, malgré les réticences nées de la lecture de la pièce, ont dit ne pas s'être ennuyés.

Laurence Bonini, lycée Jean Perrin, Rezé

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant