Étape 1 : contextualiser, le classicismeLa séquence prévoit un temps de définition des principes fondamentaux du classicisme à partir d’un travail sur les préfaces des pièces de Racine.
Étape 2 : problématiserA la suite de cette synthèse, la problématique de la séquence est définie avec les élèves : dans quelle mesure les personnages d’
Andromaque suscitent-ils notre pitié ?
Étape 3 : enquêter par groupePour apporter des éléments de réponse à la problématique de la séquence, les élèves sont répartis par groupes. Un personnage leur est attribué.
Lors des séances suivantes, ils doivent enquêter en parcourant la pièce et certains passages importants et trouver des réponses à des questions clés : "Pourquoi souffre-t-il ? Quel rôle joue les autres personnages dans son sort ? De quelle manière l’auteur a-t-il mis en valeur cette souffrance ?" Etc.
Un bilan est réalisé.
Étape 4 : étudier le fonctionnement d'un passageChaque groupe se voit attribuer un passage significatif et étudie la façon dont l'auteur a mis en valeur la souffrance du personnage. Les élèves travaillent ainsi le commentaire littéraire.
Étape 5 : restituer son travail à l'oral en prenant appui sur un support visuelLe travail mené est présenté sous la forme d’un diaporama qui doit prendre soin de présenter le texte de la pièce surligné et commenté.
Étape 6 : répondre à la problématique et défendre un jugement personnelL’enquête se termine par une question de synthèse qui engage à la fois la réflexion critique et la sensibilité des lecteurs : "Quel personnage de la pièce avez-vous trouvé le plus digne de pitié ? Justifiez votre réponse par des arguments appuyés sur des passages précis".
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