espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences
mis à jour le 30/01/2016
Cette première séquence de l’année vise à faire découvrir la langue et la civilisation grecques aux élèves n’ayant jamais pratiqué le grec. Elle s'appuie, dans l'esprit d'une démarche coopérative, sur les connaissances et les compétences des élèves qui l’ont déjà pratiqué.
mots clés : grec ancien, seconde, initiation, coopération, séquence
Une classe hétérogène
Cette séquence s'adresse à une classe hétérogène composée de quinze élèves puisqu'elle est composée d'élèves grands débutants et d'élèves ayant pratiqué la langue selon différentes modalités : un an de pratique ; une heure sur trois ; les trois derniers mois de l’année de 3ème.
Comment organiser le travail ?
Les questions qui se posent alors sont les suivantes : comment débuter l'année en faisant de cette hétérogénéité un atout plutôt qu'une difficulté ? Comment développer les compétences de chacun par un travail coopératif ? Comment créer une cohésion au sein du groupe ? Le travail par groupes hétérogènes est donc privilégié.
Un projet annuel
Elle s'inscrit dans le fil rouge de l’année : une réflexion sur la grandeur et la décadence de la civilisation grecque.
Anne-Béatrice Chabrissoux, Lycée David d'Angers - Angers
niveau : 2nde
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes