espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

le monde grec dans l’histoire - séquence de grec ancien

mis à jour le 30/01/2016

vignette

Cette première séquence de l’année vise à faire découvrir la langue et la civilisation grecques aux élèves n’ayant jamais pratiqué le grec. Elle s'appuie, dans l'esprit d'une démarche coopérative, sur les connaissances et les compétences des élèves qui l’ont déjà pratiqué.

mots clés : grec ancien, seconde, initiation, coopération, séquence

Une classe hétérogène
Cette séquence s'adresse à une classe hétérogène composée de quinze élèves puisqu'elle est composée d'élèves grands débutants et d'élèves ayant pratiqué la langue selon différentes modalités : un an de pratique ; une heure sur trois ; les trois derniers mois de l’année de 3ème.

Comment organiser le travail ?
Les questions qui se posent alors sont les suivantes : comment débuter l'année en faisant de cette hétérogénéité un atout plutôt qu'une difficulté ? Comment développer les compétences de chacun par un travail coopératif ? Comment créer une cohésion au sein du groupe ?  Le travail par groupes hétérogènes est donc privilégié.

Un projet annuel

Elle s'inscrit dans le fil rouge de l’année : une réflexion sur la grandeur et la décadence de la civilisation grecque.

Le monde grec dans l’histoire
I. Dans l’histoire mythique
II. Dans l’histoire des hommes
III. Le monde grec au fil de l’histoire : du triomphe de la Macédoine à la survie de l’hellénisme

Corpus d'extraits
  • Apollodore, Bibliothèque
  • Héraclite, Fragments
  • Hésiode, Les Travaux et les Jours
  • Plutarque, Vie d’Alexandre
  • Platon, Banquet
  • Thucydide, Guerre du Péloponnèse et Discours des Thébains aux Lacédémoniens

Les références au programme

Objet d’étude
"Le monde grec : regard et discours ethnographique".

Compétences visées pour l'étude de textes authentiques
Développer les compétences des élèves en termes de lecture, de traduction et d’interprétation de textes littéraires.

Connaissances et compétences travaillées

Connaissances et compétences linguistiques
Elles sont modulées en fonction du niveau de départ des élèves : les trois premières déclinaisons, indicatif présent, futur et aoriste ; distinguer l’indicatif, le participe et l’infinitif et leurs emplois ; mots de liaison.

Compétences langagières
Expression orale en continu et en interaction ; compréhension de l’écrit ; expression écrite.

Jugement et sensibilité
Analyse et interprétation des textes littéraires.

Connaissance des formes scolaires
Méthode de traduction d’un bref texte grec.

Compétences transversales
Travaux en groupes pour développer les capacités d’écoute, d’entraide et d’autonomie des élèves.
Variété des activités faites en groupe et / ou individuellement pour exploiter et traiter l’information.

Déroulement

Les séances sont organisées pour répondre de façon progressive à la problématique de la séquence : "Le monde grec : grandeur et décadence ?"

I. Le monde grec dans l’histoire mythique
Séance 1
1. Les origines du peuple grec, une vision de grandeur
a. Les fils d’Hellen, issus des premiers hommes, liés aux dieux, pour la glorification d’un peuple

Séance 2
b. L’homme à l’image des dieux, pour la glorification d’une race : Prométhée et les mythes de création

Séance 3
2. La Grèce des héros et des rois (2500-800 avant J.-C.)
a. L’hybris ou la question du mal chez l’homme : le mythe des quatre  âges

Séance 4
b. La question du Bien chez l’homme : les cités glorieuses et les personnages mythologiques qui s’y rattachent

Séance 5
3. Le "logos", pour fixer les relations entre les hommes et les dieux
a. Une question de connaissances

Séance 6
b. Pour apprendre l’humilité : aphorismes définissant et questionnant le "logos"

II. Le monde grec dans l’histoire des hommes
Séance 7
1. Le monde grec des colons et des tyrans (VIIIème-VIème avant J.-C.)

Séance 8
Récitation de l’incipit de Les Travaux et les Jours d’Hésiode
Séance 9
2. La Grèce des démocrates, à Athènes, et des "égaux", à Sparte (510-323 av. J.-C.)
a. Définir la démocratie – grandeur et décadence

Séance 10
Récitation de fragments d’Héraclite – question du "logos" dangereux
b. Alcibiade, un traître adoré et jalousé

Séance 11
c. Définir l’oligarchie – grandeur et décadence

Séance 12
1.Le triomphe de la Macédoine au IVème siècle avant J.-C.

Séance 13
2. Le renouveau de l’hellénisme (323-123 avant J.-C.)

Séance 14
3. La survie de l’hellénisme (133 avant J.-C. – 330 après J.-C.)
a. Dans la littérature
b. Les traces d’une langue, d’une pensée et d’un art, dans le monde d’aujourd’hui

Séance 15
Bilan de séquence sous forme de diaporama

Installer des habitudes
Il faut prendre du temps pour donner aux élèves les explications qui leur sont nécessaires. Par exemple, prendre en notes le grec n'est pas évident en début d'année, même pour les élèves les plus expérimentés. De même la traduction de phrases complexes est encore difficile.

Constitution de groupes de niveaux
Compte tenu de la diversité des parcours d'élèves, une grande attention est portée à la constitution des groupes de travail : ils sont formés par groupes de niveau (pour s'adapter aux besoins spécifiques par exemple des grands débutants en début d'année), ou en groupes hétérogènes.
Le choix d'une entrée historique
L' entrée historique choisie permet de donner aux élèves une vision globale, de la naissance du monde grec à la période hellénistique. Elle permet un apprentissage progressif et cyclique, d’une séance à l’autre, des connaissances linguistiques, pour les assurer et les approfondir.

Une approche progressive

Le but est aussi d'accompagner les élèves dans les entreprises de traduction et de commentaire pour passer de phrases brèves à des textes courts.

Anne-Béatrice Chabrissoux, Lycée David d'Angers - Angers

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant