Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séquences

réaliser un recueil poétique par un plan de travail

mis à jour le 29/08/2014


vignette.jpg

Une séquence sur la poésie, conduite par un plan de travail pour développer l'autonomie. En groupes, par une démarche collaborative, les élèves, au fil des tâches à accomplir, réalisent un recueil poétique et un arbre à haïku. Ils sont ainsi conduits à explorer le genre poétique par la pratique même de différentes formes d'écriture, calligrammes, acrostiches...

mots clés : poésie, poème, plan de travail, autonomie, travail collaboratif, projet


Contexte

La poésie : un autre regard
En sixième, une séquence sur la poésie, en groupes et en autonomie est proposée aux élèves : "Les animaux en folie dans la poésie".
Comment la poésie permet-elle de porter un regard différent sur les animaux et, à travers eux, sur le monde ?

Un apprentissage progressif de l'autonomie

Il s'agit de la sixième séquence de l'année. Des habitudes de travail ont donc déjà été posées. Les élèves ont déjà travaillé en autonomie par plan de travail sur un certain nombre de séances. L'autonomie a donc fait l'objet d'un apprentissage progressif. Les élèves abordent donc pour la première fois, avec une certaine maturité, une séquence entière menée sur ce principe.

Un projet de groupes

Après avoir étudié ensemble les caractéristiques de la versification et s'être essayé à une enquête poétique pour bien assimiler les éléments techniques étudiés, les élèves ont été mis par groupes mixtes afin de réaliser leur propre recueil de poésie.






 




Le dispositif

Une feuille de route
Le dispositif mis en place consiste à proposer aux élèves une séquence entière menée en autonomie, par l'intermédiaire d'une feuille de route ou plan de travail, afin de véritablement rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

Cohésion et différenciation

Cette séquence a été mise en place pour favoriser la cohésion au sein de la classe mais aussi pour lever certaines difficultés de rythme qui auraient pu apparaître au fil des séances. En effet, chaque classe est par définition hétérogène, certains élèves réalisant rapidement certaines tâches, d'autres élèves ayant besoin de plus de temps ou peinant pour certaines d'entre elles.
Réaliser un recueil en autonomie aurait été pour certains élèves une montagne bien trop haute à gravir et pour d'autres un exercice assez aisé conduit avec facilité. En mutualisant leurs savoirs et leurs savoir-faire, les élèves ont pu tous  rendre un travail abouti dans le temps imparti. Chaque groupe a su s'organiser (de manière différente et en ne commençant pas forcément par les mêmes exercices) pour réaliser chacune des tâches demandées.

Des activités variées

Cette séquence qui a nécessité neuf séances d'une heure a permis aux élèves d'être pleinement autonomes dans l'organisation de leurs objectifs et de leur travail pour réaliser des activités de lecture, de langue, d'écriture, de correction d'exercices et de devoir ou bien encore de révisions.
 

Objectifs, compétences travaillées

Compétences langagières et linguistiques : exercices de langue et d'écriture demandés.

Compétences de culture humaniste
: acquérir de nouveaux modes d'expression par l'écriture de poèmes ; étudier et écrire des poèmes de différentes formes (acrostiches, haïkus, calligrammes).

Compétences civiques et sociales
: apprendre à respecter les contraintes de vie collective et apprendre le respect mutuel.

Compétences d'autonomie et d'initiativ
e : apprendre à planifier le travail, à le répartir entre les membres du groupe et à pratiquer l'entraide pour que chacun parvienne à rendre un travail fini dans le temps imparti.

Déroulement

Étape 1 : réaliser une fiche outil sur la versification et se l'approprier
En classe entière une fiche outil sur la versification est réalisée et une "enquête poétique" est menée pour s'approprier cette fiche outil.

Étape 2 : organisation du travail

Des groupes de trois élèves sont constitués et une fiche de route est distribuée. Les consignes de travail, les objectifs sont expliqués pour encadrer l'ensemble des activités.

Étape
3
: le travail en autonomie

A chaque nouvelle séance les élèves doivent définir en groupe leur objectif et vérifier à la fin de la séance que l'objectif a bien été atteint par tous les membres du groupe. Si l'objectif n'a pas été atteint, il faut alors non seulement poursuivre cet objectif à la séance suivante mais aussi écrire ce qui a posé problème.
Des fiches outils sont disponibles pour les groupes. Ils ne doivent pas les garder plus de cinq minutes, cela permet ainsi une circulation des ressources et place les élèves en situation de s'expliquer mutuellement ce qu'ils ont compris.





     


     
 


Bilan

Des objectifs atteints
Cette séquence a été un succès. Les élèves se sont véritablement approprié leur travail et se sont impliqués, entraidés. La qualité du travail rendu montre le sérieux dont ils ont fait preuve.

Un projet porteur de sens

L'objectif assez concret de réalisation d'un recueil a aidé au succès de cette séquence, les élèves pouvant à chaque séance mesurer l'avancée de leur travail.
Lors de la dernière séance certains élèves ont pu réaliser des sujets supplémentaires ou être "ressources" auprès d'autres élèves.

Du temps pour tous

Cela a permis au professeur de circuler dans la classe, de pouvoir consacrer du temps à certains élèves ou à certains groupes. A la fin de ces neuf séances tous les élèves ont pu rendre un travail abouti.
 
auteur(s) :

Emilie Denos, collège Villaret-Clairefontaine, Le Mans

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes