espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

TICE et lecture d’un texte authentique en Langues et Cultures de l'Antiquité

mis à jour le 12/12/2012

cupidon

En quoi les TICE permettent-elles aujourd'hui un renouvellement des pratiques d'enseignement utiles aux élèves de Langues et Cultures de l'Antiquité ? Quels sont les apports réels dans les pratiques pédagogiques pour les enseignants de LCA ?

mots clés : latin, grec, tice, diaporama, Cupidon

Magali Le Sénéchal, enseignante de lettres classiques au collège Pierre et Marie Curie de Chémillé, apporte des éléments de réponse. Le travail qu'elle mène dans ses classes a d'ailleurs été récompensé par le prix Jacqueline de Romilly, prix national qui récompense les innovations pédagogiques en LCA.

Tice et LCA

Pour Magali Le Sénéchal, Les TICE permettent de varier les propositions et les méthodes de lecture d'un texte authentique pour développer des capacités différentes chez l'élève-lecteur : le texte prend vie, il n'est plus figé et le repérage des articulations et propositions qui structurent le texte est plus évident.
Les TICE favorisent également l'articulation et l'imbrication de l'activité lecture-langue-culture-Histoire des Arts sur un même support ce que ne permet pas le manuel.

Grâce à ces nouvelles propositions de lecture, l'élève acquiert des réflexes face à un texte latin et affine sa compréhension de la langue.

un exemple de séance : " Un responsable, Cupidon ? "

Cette séance s'intègre dans une séquence intitulée " L'amour et la poésie : le temps des plaisirs, le temps des souffrances ".

niveau :

3ème - texte de Properce, Elégies, II, 12

objectif de la séance :

• se confronter à la représentation d'un mythe à partir d'œuvres picturales et littéraires (séance diaporama) ;

• utiliser les œuvres d'art pour redécouvrir un personnage mythologique : le dieu de l'amour.

supports :

• oeuvres d'art : tableaux, sculptures

• textes : texte latin + traduction avec parties manquantes, textes de la littérature grecque et française

activités menées en classe :

• lire le portrait de ce personnage et compléter une traduction pour retrouver les caractéristiques observées précédemment ;

• retrouver les motifs dans d'autres littératures.

scénario pédagogique :

Le diaporama propose une méthode de lecture interactive avec des indices progressifs qui aident à la compréhension du texte latin de Properce évoquant la figure mythologique de Cupidon.

Lors de cette séance, les élèves ont sous les yeux la version papier, pour suivre le cheminement du diaporama (fichier ressource en téléchargement) et garder une trace écrite.

déroulé du diaporama

diapositive 2 (activité collective) : retrouver les attributs de Cupidon à partir de tableaux

diapositive 3 (activité collective) : retrouver la généalogie de Cupidon à partir de tableaux

diapositive 4 (activité collective) : retrouver un mythe à partir d'une sculpture