Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > focus

enseigner la science-fiction - dossier


Lire de la Science-Fiction et la comprendre est parfois difficile pour des élèves adolescents, très ancrés dans leur époque.  Néanmoins, si cet obstacle est surmonté, les élèves auront opéré un décentrement qui, en lui même, est une mise à distance de leur époque et de leur présent, élément essentiel à la construction de l'esprit critique.

Pourquoi enseigner le genre de la science-fiction ? Comment lier les programmes de collège à ce genre ?
Sur quelles références s'appuyer ? Quels exemples de pratiques ?

LES ARTICLES DE LA RUBRIQUE

"Il existe de nombreuses définitions de la science-fiction, parfois contradictoires, dont il est néanmoins possible de dégager quelques éléments stables..."


"Une bibliographie de romans, loin d'être exhaustive, fruit de lectures personnelles, exploitables à divers degrés en classes de collège ou de lycée. Organisée en sous-genres, elle conseille des modalités de lecture (cursive, par extraits... )..."


"Lire de la Science-Fiction et la comprendre, c'est parfois difficile pour des élèves adolescents, très ancrés dans leur époque.  Même s'ils ne sont pas totalement démunis - car leur univers visuel (dessins-animés, jeux vidéos, films...)  est très riche en science-fiction..."

ACTUALITÉS

Festival Les Utopiales

Le festival international de science-fiction "Les Utopiales", se tient chaque année à la Cité des Congrès de Nantes.
Il passe en revue l'actualité annuelle de la science-fiction et présente chaque année un nouveau thème.
Des conférences, tables rondes, débats, rencontres, expositions, prix, rétrospectives cinématographiques, un salon du livre sont organisés.
Au menu : la littérature, les sciences, le cinéma, les arts plastiques ou la bande dessinée.

En savoir plus...

POUR APPROFONDIR

Des ressources sur internet


Wikisource : le portail de la Science-fiction : accéder aux textes des œuvres du domaine public.
  • Accès par auteurs, titres, chronologie
  • Accès par sous-genres


Wikipedia : le portail de la Science-fiction : les articles de l'encyclopédie libre.
  • Des généralités : science-fiction, genres, thèmes, auteurs, personnages, prix
  • Littérature et bande-dessinée
  • Cinéma et télévision
  • Concepts et technologies

Une bibliographie sélective


Une bibliographie réalisée à l'occasion de la journée d'étude du jeudi 9 décembre 2010, "Science et science-fiction : un "vortex" entre imaginaire et réalité ?" par la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie et le Centre national de la littérature pour la Jeunesse - La Joie par les Livres - (Bibliothèque nationale de France)
Une sélection de livres, films, sites web à destination des jeunes.

  • Une bibliographie sélective d'ouvrages et de films suivant des thématiques : Classiques, Dystopie, Uchronie-Voyages dans le temps-Univers parallèles, Androïdes-Cyberpunk, Extra-terrestres-Space-Planet opera, Clonage-Manipulation génétique.
  • Des ouvrages de référence
  • Des jeux vidéo
  • De sites Internet sur la SF

Accéder au document.

Des réflexions théoriques


  • BAUDOU Jacques, La science-fiction, PUF, coll. "Que sais-je ?", 2003
  • Europe, n° 870, 2001 : « La science-fiction »
  • MILLET Gilbert, LABBÉ Denis, La science-fiction, Belin, 2002
  • GOIMARD Jacques, Critique de la science-fiction, Pocket, 2002
  • VAN HERP Jacques, Panorama de la science-fiction, Ananké-Lefrancq, 2003
  • MANFRÉDO Stéphane, La science-fiction, aux frontières de l'homme, Gallimard, "Découvertes", 2000

Une liste de lectures pour les collégiens

 

Eduscol propose une sélection de livres de littérature jeunesse, choisis pour la qualité de leur écriture, propre à susciter le plaisir de lire. Plusieurs de ces titres concernent le genre de la science-fiction.

Plus d'information dans l'article consacré à cette liste.

DES EXEMPLES DE PRATIQUES

Ressources pédagogiques


créer un journal du futur - 4ème15/12/2013
En prolongement d'une séquence sur la science-fiction, un projet d'écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux m ...

visions du futur : cauchemar et utopie - 4ème30/11/2013
Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.
Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances.

CONTACTS

Des propositions pour enrichir le dossier


  • ressources, contributions, pratiques de classe...
  • liens, références en cinéma, littérature, bande-dessinée...

Contacter l'équipe de la rubrique

 


haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes