Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > focus

traAM 2015 2016 : "Récit et transmission des valeurs"




logo traam

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Ils visent à :
  • Favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des Lettres, de l'objectif de généralisation du numérique dans l'éducation ;     
  • Mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques ainsi que les pratiques les plus novatrices ;     
  • Proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

Les thèmes des traAM 2015 2016


Le récit comme vecteur de transmission des valeurs
L’axe de travail était cette année le récit, comme objet d’enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d’écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs : contribuant de manière essentielle à la construction des représentations du monde et de soi-même, et à celle des relations à l’autre, le récit représente une des formes universelles de la mise en ordre du monde, d’hier et d’aujourd’hui. 

Des outils et des ressources numériques
L’objectif est de proposer des pratiques de classe, des scénarios et exemples d’usages qui mobilisent des outils et ressources numériques apportant une plus-value didactique et pédagogique pour les apprentissages, convaincants et simples à mettre en œuvre, dans le cadre du développement des usages du numérique en Lettres. Il peut s’agir d’un "moment numérique" qui s’insère dans une séquence, sur une durée limitée, pouvant donner lieu à la production d’une courte vidéo. 

Le portail Eduthèque
Une attention particulière sera portée aux scénarios pédagogiques en lien avec l’exploitation de ressources mises à disposition, notamment sur le portail Eduthèque (BnF, INA, Louvre, Rmn ...).

Equipements individuels mobiles
L’usage d’équipements individuels mobiles pourra être intégré de manière critique dans la démarche pédagogique. 

Perspectives envisagées
  • Étude et maîtrise de la langue
  • Nouvelles pratiques de lecture et d’écriture
  • Éducation aux médias numériques et à l’information.

Les ressources produites dans toutes les académies

Le numérique en lettres dans l'académie de Nantes


haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes