espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > focus

traAM 2016 2017 : créations numériques

logo traam

Les travaux académiques mutualisés (TraAM)

Ils visent à :
  • Favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des Lettres, de l'objectif de généralisation du numérique dans l'éducation ;
  • Mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques ainsi que les pratiques les plus novatrices ;
  • Proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

Les thèmes des traAM 2016 2017

Mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique

Manière de mobiliser le numérique dans des apprentissages inter-disicplinaires.  Les démarches collaboratives, de co-construction de savoirs, de partage de données, sont bien sûr particulièrement visées. La production dans des formats numériques permettra d'aborder toutes les compétences liées à la publication sur internet.

Mise en activité des élèves avec le numérique

Comment les équipes d'enseignants s'appuient-elles sur l'éco-système numérique (nouveaux services et ressources en particulier) pour mettre les élèves en activité ? A cet égard le développement/le recours de plus en plus développé à la « classe inversée » est intéressant. Il témoigne en effet de la recherche de modalités de travail plus actives pour que les élèves s'engagent dans le travail. La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves ?

Différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique

"Le numérique favorise et facilite la différenciation". Les travaux académiques mutualisés s'attacheront à définir les conditions qui permettent de valider cette affirmation. Adaptation des supports (pour les élèves souffrant d'un handicap par exemple), variété des écrits, variété des productions des élèves... comment permettre des parcours d'apprentissage adaptés aux caractéristiques de chacun mais également aider les élèves à développer des stratégies personnelles pour "survivre en apprentissage" selon le type d'enseignant avec lequel il travaille. Les TraAM intègrent le 1er degré, ce qui permettra d'interroger les modalités de travail avec le numérique qui permettent la continuité des apprentissages au cycle 3.

Création numérique

Un sujet particulièrement ouvert qui permettra aux équipes pluri-disciplinaires engagées dans l'option ICN ou l'enseignement d'exploration en 2nd, dans les EPI, de montrer comment on engage des élèves dans un projet de création numérique. Les projets retenus mettent en lumière des projets très originaux et très "créatifs" !

Education aux médias et à l'information

Au coeur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des programmes des disciplines, de l'EMC, l'éducations aux médias et à l'information constitue pour la 3ème année un thème phare des TraAM. Si un groupe de travail mutualisé est spécifiquement  consacré à l'EMI, l'EMI traverse également l'ensemble des groupes. Des scénarios pédagogiques ont été produits et sont disponibles sur EDU'base dans toutes les disciplines. On signalera particulièrement la matrice EMI de l'académie de Toulouse, élaborée en 2014-15 dans le cadre des TraAM, ce document fait référence pour la mise en place d’une éducation aux médias concertée dans les établissements.

Incidence du numérique sur les espaces et les temps d'apprentissage

La disponibilité du numérique (contenus, outils et services), permet une répartition plus aisée entre le travail en classe, hors de la classe et de l'établissement. Comment les enseignants se saisissent-ils de ces possibilités ? Comment l'établissement, dans sa globalité s'organise-t-il pour améliorer les conditions de travail des élèves? cette question intéresse tous les acteurs de l'Ecole et impacte les réflexions sur l'architecture et le mobilier.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes