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apprendre à parler avec les jeux symboliques en MS

mis à jour le 28/05/2015


jeux symboliques

Dans la classe de MS de Hélène Bawesjki, des jeux symboliques temporaires en relation avec un projet sont proposés aux élèves (mallette de docteur, mallette de coiffeur, déguisements …). Ces jeux servent de support à une démarche pédagogique permettant l'enrichissement du vocabulaire des élèves.

mots clés : jeux symboliques, langage, vocabulaire, cahier de vocabulaire


Choix d'organisation de la classe :
Les activités sont mises en
œuvre dans le cadre des ateliers ou au retour de la sieste.
Pour une meilleure qualité de l'enregistrement, il a été choisi de montrer ce dernier moment.
 

Intentions éducatives et pédagogiques

Apporter aux élèves un vocabulaire spécifique de façon à ce qu'ils puissent le réutiliser dans des situations de jeux libres. Les coins jeux sont introduits comme supports d'apprentissages, en particulier langagiers.

La formalisation des contenus par le biais du cahier de vocabulaire implique les élèves et les familles dans l'acte d'apprendre en rendant lisibles les apprentissages de la maternelle.
La démarche engagée crée une dynamique auprès des élèves qui prennent plaisir à découvrir, comprendre et retenir de nouveaux mots.

Ces activités permettent d'attirer l'attention des élèves sur une nécessaire bonne prononciation pour une meilleure compréhension des mots utilisés.
 

Situation 1 : mise en situation

Les élèves découvrent en petit groupe le matériel du jeu symbolique temporaire : la panoplie de pompier.
Pendant cette activité, l'enseignante organise les échanges en faisant décrire les différents éléments. Elle nomme les objets avec précision et amène les élèves à s'interroger sur leurs fonctions. Elle s'assure d'une première mémorisation des mots utilisés.



 

Situation 2 : entrainement

Les objets ont été pris en photo. Ces photos servent de support à un jeu de memory enrichi de mots  appris lors d'autres séquences.
Les règles du jeu sont connues des élèves mais une attention particulière est portée à la nécessité de montrer et de nommer les images que l'on retourne.



 

Situation 3 : formalisation

Un atelier est organisé pendant lequel les élèves collent les photos des mots dans leurs cahiers individuels.
C'est pour eux, l'occasion de feuilleter leurs cahiers, de se souvenir des mots qui y figurent, de s'entraider à les redire.
Pendant ce temps,  l'enseignante s'assure de la  bonne prononciation et de la connaissances des mots pour chaque élève.



 

Situation 4 : jeux symboliques

Le vocabulaire est utilisé dans un contexte imaginaire entre pairs, en petits groupes, par le biais de jeux de rôles (mise en scène, théâtralisation). Il s'agit alors d'utiliser spontanément le vocabulaire à bon escient.



 

Situation 5 :  évaluation

L'évaluation des mots acquis est partagée avec les élèves grâce au cahier de réussites.
lien vers le scénario du même nom



 
auteur(s) :

Groupe Maternelle Vendée

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