Enseignants de maternelle, votre pratique vous a appris que les enfants n'ont pas la même expérience de ce à quoi sert le langage : pour certains, le langage n'est qu'instrumental ; cela concerne 8 à 10% des enfants qui arrivent à la maternelle.
Pourquoi s'interroger sur « ce que parler veut dire », dans ce stage centré sur le langage et la prévention de l'illettrisme, en maternelle ? Cela nous a semblé un préalable, préalable dont les visées sont de saisir le sens de la parole, chez l'enfant et d'en tirer les enseignements pour la pratique.
Parler est une fonction psychique complexe ; cette complexité peut être cernée en six points, qui peuvent être résumés ainsi :
- Parler est un contenant des émotions, des affects
- Parler, c'est appréhender l?étrangeté du monde
- Parler est une demande de partage de sens
- Parler, c'est élaborer le manque, assumer la séparation
- Parler, c'est acquérir un pouvoir sur le monde, sur les autres
- Parler, c'est s'inscrire dans des codes sociaux
Les différentes fonctions s'emboîtent et perdurent chez l'adulte.
L'essentiel du propos, aujourd'hui, est d'ordre psychologique : la lecture des réponses aux questionnaires, notamment celles concernant la première question, témoigne du fait que pour vous, enseignants, tout comme pour vos élèves, parler à rapport à «grandir ».
Chantal Bolotte
Professeur de Philosophie, Sciences de l'Education, I.U.F.M. des Pays de la Loire