Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > documents

comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les activités courtes et ritualisées

mis à jour le 24/08/2015


Enseigner la Grammaire

Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?

mots clés : enseignement, grammaire, orthographe, différenciation, production d'écrits


Cette ressource permet d'aborder des questions, des idées reçues ou des constats au sujet des activités courtes et ritualisées au service des apprentissages en grammaire, orthographe et conjugaison.


  1. Questions : «Qu'entend-on par activités courtes et ritualisées ? Quel est l'intérêt de les mettre en oeuvre ?»
  2. Question : «Quels types de jeux mettre en oeuvre ? Où puis-je en trouver tout prêts ? »
activités courtes et ritualisées

 

Ressources annexes

- Loto des classes de mots (exemple)

- 90 activités ludiques pour découvrir la langue

- Jeu du meneur (exemple au futur)

- Jeu de plateau en conjugaison (exemple Olivier Riouffe)

- Apprivoiser l'écriture au cycle 2 - Thierry BUSSY CPC Les Sables d'Olonne

- Jeux pour écrire - M-France TRIOL CPC Bourg 2
 

ressource(s) principale(s)

Enseigner la Grammaire comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? 24/08/2015
Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes.
enseignement, grammaire, orthographe, différenciation, production d'écrits Groupe départemental Maîtrise de la langue de la Vendée; Bussy Thierry; Chevet Florence

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes