espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

aide personnalisée en maîtrise de la langue

mis à jour le 05/06/2011

vignettevue.jpg

Utilisation d'exerciciels pour améliorer la reconnaissance rapide des mots et leur écriture

mots clés : lecture, empan, mémorisation, orthographe, ENR

scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique Le tenu à Vue  44

Domaine d'activité :

Français / lecture - écriture

Compétences visées :

- Lire seul des mots connus et inconnus.
- Écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales

Domaines du B2i :

1 . S'approprier un environnement informatique de travail.
3 . Créer, produire, traiter, exploiter des données

Compétences du B2i :

E.1.3. Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.3.2. Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Dispositif pédagogique :

L'école est équipée d'une classe mobile et l'équipe a décidé de démarrer son utilisation pendant l'aide personnalisée.
En petits groupes de 2 à 4 élèves, chaque élève travaille sur un ordinateur.
Périodicité : une fois par semaine sur une période.
Séances de 30 minutes

Matériel et supports :

ordinateurs de la classe mobile,
logiciels gratuits :
(lien vers le site de l'auteur : http://gilles.joyeux.pagesperso-orange.fr/dactylographie_000004.htm )
- CopiRapide,
- LectuRapide,
- Lecture ateliers

Déroulement :

Objectifs :
Les séances visent à améliorer l'identification des mots par la voie directe (reconnaissance orthographique).
Les élèves sont amenés à mémoriser l'orthographe des mots et à augmenter l'empan de lecture.

CP
Travail sur le logiciel CopieRapide : lire et mémoriser rapidement les syllabes puis les mots affichés et les recopier au clavier (items 1 à 4) (lien vers copies d'écran ).

CE1
Travail sur le logiciel CopieRapide : lire et mémoriser des mots plus longs et plus complexes (items 4 à 7).
Travail sur "Lecture Rapide" : lire rapidement et mémoriser un mot et le retrouver dans une liste (items 1 à 5) (lien vers copies d'écran )
Travail sur le logiciel « Lecture ateliers » : remettre les mots en ordre, retrouver l'intrus et le mot manquant dans une phrase (items 1, 2 et 3) (lien vers copies d'écran ).

Prolongement :

L'usage de ces logiciels se généralisera sur le temps de classe.
Les élèves ayant bénéficié de l'aide personnalisée seront autonomes sur ces outils et ils pourront jouer le rôle de tuteur auprès des  autres élèves.

Commentaire de l'enseignant :

Grande motivation des élèves due au changement de support et à la nouveauté.
Les élèves se sentent valorisés par le mode de validation par le logiciel et s'approprient le nouveau matériel rapidement.
L'enseignant peut rester en retrait, observer, analyser, apporter, aider en cas de besoin. Les sons (phonèmes ou syllabes) qui posent des difficultés sont facilement repérables pour chaque élève.
L'appropriation des compétences B2i mobilisées, associées au rôle de tuteur que l'élève pourra jouer, contribuent à améliorer l'estime de soi. L'élève acquiert une confiance plus grande, bénéfique aux nouveaux apprentissages.

Sabine Buffard PE 44

niveau : Cycle 2, ce1, cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé