espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

album multimédia - création et échange

mis à jour le 23/11/2006

vig_chapelle.jpg

A partir d'une lettre inductrice, la classe invente une histoire, construit les décors et les personnages et enregistre le texte et les dialogues.
Deux classes participent au projet, dans deux écoles différentes. Chaque groupe ayant reçu la même lettre écrit sa propre histoire. Les deux créations multimédias sont présentées par chacun lors d'une rencontre entre les deux classes et font l'objet d'un Cédérom commun final.

mots clés : créer, échanger, album, conte, personnage, dialogue, b2i, kidsmart

scénario pédagogique de l'école Marguerite Aujard de La Chapelle Achard

compétences visées

• Dicter individuellement un texte à un adulte en contrôlant la vitesse du débit et en demandant des rappels pour modifier ses énoncés ;
  • Inventer une courte histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un évènement et une clôture ;
  • Identifier les personnages d'une histoire, les caractériser physiquement et moralement, les dessiner.
  • Construire des maquettes simple
  • Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance ;
  • Agir en coopération dans une situation de production collective.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

• Parler devant un micro branché sur l'ordinateur.
  • Repérer et se familiariser avec différents icônes.
  • Utiliser un appareil photo numérique.
  • Utiliser un traitement de texte.

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
3.3) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes.
4.1) Je sais utiliser les fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes et onglets.

lettre inductrice
loupeLettre inductrice

PrimTICE

déroulement des activités

1. La classe reçoit une lettre du Petit Chaperon Rouge. Elle en a assez de se faire croquer par le loup et compte sur les enfants pour lui écrire une nouvelle histoire dans laquelle elle deviendrait princesse.
    En groupes de 4 ou 5 enfants, chacun réfléchit à l'histoire, aux évènements et aux personnages.
  2. Mise en commun des idées de chaque groupe en collectif, en plusieurs temps. Petit à petit nous retenons un certain nombre de personnages et d'évènements, pour obtenir un premier scénario « grossier » de l'histoire.
  3. En petits groupes, dictées à l'adulte pour écrire précisément l'histoire. Les groupes écrivent les uns après les autres chronologiquement.
  4. Construction des maquettes et personnages pour mettre en scène l'histoire, avec le personnage du Petit Chaperon Rouge (petite poupée) commun aux deux classes participant au projet.
  5. Mise en scène des différentes actions de l'histoire : prise des photos par les enfants (appareil numérique de la classe) dans l'ordre chronologique en fonction du texte rappelé par le maître.
  6. Enregistrement du texte et des dialogues par les enfants, face aux images apparaissant sur l'écran.
  7. La mise en forme finale du diaporama liant images et textes est faite par le maître.
  8. Le cédérom ainsi construit est emmené lors d'une journée de rencontre avec l'autre classe participante. Les enfants participent à des activités autour du conte et des personnages mis en scène dans leurs histoires. Chaque classe présente à l'autre son histoire projetée (vidéoprojecteur).

logiciels spécifiques utilisés

Photofiltre, Audacity, Le logiciel de diaporama numérique : La lanterne Magique

le plus des outils informatiques

L'utilisation de l'ordinateur permet de construire petit à petit le projet final, en ayant une trace qui se transforme et se complète au fur et à mesure. Les images prises avec l'appareil numérique ont pu être un peu retouchées par les enfants, puis le maître. De même pour les sons : les enregistrements numériques facilitent beaucoup le montage et la remise en ordre des textes. Le cédérom final peut être reproduit pour tous sous la même forme, sans « perte » de la présentation. Dans la classe c'est aussi un produit visible et animé, que les enfants peuvent montrer à leurs parents au moment de l'accueil ou de la sortie (simple clic sur l'icône du bureau).

ce qu'en pense l'enseignant

Projet global regroupant des compétences variées et permettant vraiment l'expression et la motivation individuelle dans un projet collectif. Le volant « échange » avec l'autre classe travaillant parallèlement a également extrêmement motivé les enfants tout au long du projet.

Scénario pédagogique proposé par l'école Marguerite Aujard de La Chapelle Achard (85150)
rédigé par Christophe Héron et Corrine Bourget-Valentino - juin 2006

niveau : Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence