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maîtrise de la langue française

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c'est moi le plus gourmand – album à compter

mis à jour le 27/02/2017


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Réaliser un livre numérique à la manière de Mario Ramos

mots clés : livre numérique, écriture, enregistrement, arts plastiques


scénario pédagogique proposé par l'école Louis Guiotton Nantes (44)

 

Domaine(s) du socle :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer comprendre
- Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre

Cycle 1 - Compétences visées :

- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre.
- Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle.

Cycle 2 - Compétences visées :

- Participer à des échanges dans des situations diversifiées
- Produire des écrits

Enseignement(s) :


Français

Connaissances et connaissances associées

- Réaliser un projet collectif (EMC)
- Mise en œuvre d'une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s'enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases

Compétence(s) lié(e)s au numérique :

- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur, enregistreur.
- Copier à l'aide d'un clavier. Maniement du traitement de texte.
 

Matériel et supports

- ordinateurs de fond de classe
- logiciel de traitement de texte
- micro adapté aux élèves de maternelle
- audacity
- appareil photo numérique
- matériel spécifique aux arts visuels : feuilles, craies grasses, feutres

Dispositif pédagogique

- groupe classe ou 1/2 classe
- ateliers
- binômes
 

Déroulement


Phase 1

Découverte du texte et repérage des éléments redondants du texte
4 séances, regroupement classe entière.
Lecture par l'enseignante de plusieurs albums de Mario Ramos : compréhension des textes et analyse des éléments redondants.

Phase 2


 
Rencontre entre les classe de MS-GS et CP-CE1.
1 séance, en maternelle, Mise en place du projet
Les CP-CE1 ont créé un spectacle de marionnettes à partir de l'album C'est moi le plus fort de Mario Ramos.
Les MS-GS proposent de réaliser dans chaque classe un livre à la manière de "C'est moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau" dont le titre serait "C'est moi le plus gourmand". Il est convenu qu'à l'issue des créations, une 2e rencontre sera organisée pour présenter les livres des deux classes.

Phase 3

Choix des éléments constitutifs de l'histoire créée par la classe.
2 séances, regroupement classe entière.
    Recherche de 10 personnages et 10 « aliments » qui riment avec les nombres de un à 10 (un pain, deux     œufs, trois chats, quatre Cléopâtres, etc.). Les élèves comprennent qu'il s'agit d'une histoire, le côté     humoristique et fictionnel est mis en avant.
    Choix de la structure répétitive du texte.
    « - Bonjour ...………..………., qui est le plus gourmand ?
    - C'est vous assurément grand loup ! Tenez voici ……….. »

Phase 4

Elaboration du dialogue en dictée à l'adulte ou par groupes pour les CP/CE1.
3 séances, regroupement 1/2 classe. Prise de note par l'enseignante, devant les élèves.

Phase 5

Réalisation des illustrations du livre.
2 séances par groupe, atelier avec l'ATSEM. Réalisation des fonds et des dessins.
Technique : craie grasse pour écrire les chiffres de la page (car c'est un album à compter) + dessiner des bonbons (car sur le thème de la gourmandise) puis remplissage à l'encre.

Phase 6

 
Utlisation du traitement de texte.
1 séance en binômes.Copie des dialogues en binômes sur un logiciel de traitement de texte sur les ordinateurs de fond de classe. Pour les maternelles, un élève dicte les lettres et les barre sur sa feuille au fur et à mesure. Les élèves échangent les rôles après chaque mot.

Phase 7

 
Enregistrement des dialogues.
1 séance : en petits groupes. Enregistrement des dialogues à l'aide de micros easi-speak. Les élèves se réécoutent après chaque enregistrement. Validation du petit groupe pour chaque bande son.

Phase 8

Rencontre entre les 2 classes et bilan du projet.
1 séance à l'école élémentaire. Présentation des livres respectifs des deux classes. Comparaison des histoires et des illustrations.

 
L'enseignant scanne ou prend en photo les productions des élèves et réalise le montage du livre numérique (image, texte, son) avec windows live movie maker.
Un livre papier est aussi réalisé pour consultation dans la bibliothèque.

 

Variante (ou prolongement)

Possibilité de diffuser le livre numérique sur un ENT.
 

Commentaire(s) de l'enseignante


Il est nécessaire d'effectuer les demandes d'autorisation de prise de vue et d'enregistrements de la voix
Attention également au format des illustrations (toutes en paysages de préférence).

Le projet est inspiré d'un scénario de l'académie de Grenoble :
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/allues_ramos/

 
auteur(s) :

Mathilde Loubersac et Marion Guilloux PE44

contributeur(s) :

Vanessa Bécavin PE44 Référente Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 1, petite section, grande section, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf ( 93 ko)

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maîtrise de la langue française - Rectorat de l'Académie de Nantes