espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

comment différencier en français ? écriture en maternelle

mis à jour le 07/06/2010

comment différencier en français ?

Valorisation d'une pratique de différenciation : atelier dirigé et travail individualisé en écriture en maternelle.

mots clés : différenciation, maternelle, écriture

atelier dirigé et travail individualisé en écriture en maternelle
durée de la vidéo : 17 minutes
classe : MS/GS
enseignante : Bérangère GAUDIN

Apprentissages visés par le dispositif

L'intention de l'enseignante est de proposer une progression dans l'apprentissage de l'écriture qui tient compte à la fois des besoins et des rythmes différents des élèves.

Nature de la différenciation

Le dispositif, dans le cadre d'un atelier dirigé hebdomadaire, conduit les élèves à s'entraîner à écrire correctement les mots et les lettres qui les composent, lorsqu'elles posent problème. Cet atelier dirigé s'articule pour cela avec un contrat individualisé portant sur la graphie des lettres.

Ce qui nous semble intéressant de voir dans cet exemple de pratique de différenciation

L'adaptation et la souplesse des dispositifs et des outils aux capacités et aux rythmes variables des élèves, ainsi qu'à la diversité des difficultés éprouvées. L'implication et la prise de conscience de l'élève dans l'évaluation de ses capacités et de ses difficultés. La diversité et l'adaptation du guidage de l'enseignante.

Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

niveau : moyenne section, grande section

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

comment différencier en français ? comment différencier en français ? valorisation de pratiques 15/06/2010
Quelques repères pour mieux définir la différenciation pédagogique et développer les pratiques.
différenciation, vidéo Inspection Académique de la Vendée - Circonscription de Challans

français - Rectorat de l'Académie de Nantes